à quoi bon

adverbe
à quoi bon , adverbe

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par anti ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • A bon chat bon rat Sens : Les adversaires sont de force égale. Origine : On emploie cette expression depuis le XVIe siècle. Ici le chat représente le chasseur futé, face auquel le rat devra s'adapter pour ne pas se laisser attraper. Il deviendra ainsi lui aussi très habile. Autrement dit, "l'élève égalera le maître". On employait également au tout début du XVIIe siècle "à bon assailleur bon défendeur". L'expression signifie qu'un combat est juste dans la mesure où les adversaires sont de force égale.
  • Bon pied bon oeil Sens : Avoir l'air en bonne santé, vif. Origine : Au Moyen-Age, on utilisait l'expression "de bon oeil", qui signifiait "avec franchise". Ensuite, du XVIe au XVIIe siècle, on employait "aller de bon pied" pour dire que l'on marchait à bonne allure. C'est au XVIIe siècle qu'est née l'expression "bon pied bon oeil" dans laquelle le "bon pied" symbolise la stabilité et la rapidité et le "bon oeil", la vue perçante. Avoir "bon pied bon oeil" signifie donc que l'on est en bonne santé, que l'on reste vif malgré l'âge.
  • Avoir bon pied bon oeil Sens : Avoir l'air en bonne santé. Origine : Nul besoin de se creuser les méninges. « Avoir bon pied » signifie être en mesure de pouvoir marcher rapidement, d'avoir un pas ferme. « Avoir bon oeil » signifie avoir une excellente vue. La conjugaison des deux est bien sûr signe d'une bonne santé pour une personne « alerte ».
  • Bon chic bon genre Sens : De bon goût, qui est bourgeois. Cette expression peut aussi s'abréger en BCBG. Origine : Cette expression est apparue au cours de la première moitié du XXe siècle et s'emploie pour désigner un style de vie, un comportement se basant sur des valeurs propres, avec un raffinement extérieur.
  • De bon aloi Sens : De bonne qualité. Origine : "De bon aloi" est un dérivé du verbe "aloier", forme ancienne de "allier". L'expression, certifiée dès le XIIIe siècle, désignerait la proportion légale d'or à utiliser pour fabriquer l'alliage de ce métal précieux et de l'argent.
  • Etre le bon génie de quelqu'un Sens : Avoir une influence bénéfique sur quelqu'un. Origine : Chez les Romains, un bon génie était représenté par un beau jeune homme dont le front était couvert d'une couronne de fleurs ou d'épis, alors que le mauvais génie était un vieux barbu qui apparaissait avec un hibou (symbole de mauvais augure) sur l'épaule. Les bons génies étaient ceux qui avaient une influence bénéfique sur chaque maison et sur chaque personne tandis que les mauvais génies, eux, étaient annonciateurs de malheurs. Peu à peu, avec la naissance de la religion, les génies furent remplacés par les anges, mais l'expression a subsisté et "être le bon génie de quelqu'un" signifie qu'on lui porte chance.
  • Tirer le bon numéro Sens : Avoir de la chance. Origine : Cette expression du XIXe siècle est une référence à la conscription. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le service militaire n'était pas obligatoire. Ainsi, en cas de danger, tous les hommes âgés de 18 à 40 ans étaient en situation de réquisition permanente. Cependant, pour ceux d'entre eux qui ne voulaient pas abandonner leurs études ou leur famille, il y avait la possibilité de se faire remplacer, en payant quelqu'un d'autre pour aller se battre à sa place. Toutefois, cette option était jugée scandaleuse car seuls les plus riches pouvaient espérer rester en vie. C'est pourquoi fut mis en place en 1798 un système de tirage au sort. Si le bon numéro était tiré, le jeune homme ne partait pas, mais si à l'inverse il tirait le mauvais numéro, il devait partir en guerre ou payer entre 400 et 900 francs à un éventuel remplaçant. Cette pratique dura jusqu'en 1905. Aujourd'hui, "tirer le bon numéro" signifie que l'on a de la chance, et s'emploie en particulier dans un couple pour dire que l'on a rencontré la personne "idéale".
  • Etre de bon poil Sens : Etre de bonne humeur. Origine : Au milieu du XVIe siècle, on trouvait l'expression "avoir la queue marquée de mauvais poil", qui signifiait "être de mauvaise humeur". On disait également à la même époque "changer de poil" pour "changer d'attitude". Aujourd'hui, "être de bon poil" signifie que l'on est de bonne humeur.
  • Avoir bon dos Sens : Etre le responsable idéal. Origine : Autrefois, cette expression signifiait qu'une personne était assez forte pour porter de lourdes charges. D'ailleurs, tel était le sens du mot "dos". Par la suite, on l'a utilisé pour signifier qu'une personne semblait être la responsable idéale d'une faute commise. Ainsi, on dit qu'un individu "a bon dos" lorsqu'il semble être coupable de quelque chose, même s'il est innocent.
  • A bon escient Sens : De la manière qu'il faut, à juste titre, avec discernement. Origine : Cette expression est étroitement liée au verbe latin scire qui signifie "savoir". En effet, elle suggère que l'on agit en connaissance de cause. Au XIIème siècle on utilisait l'expression "à mon escient" pour dire en connaissance de cause. Il semblerait donc que ce soit cette dernière qui a évolué pour donner l'expression "à bon escient" qui suit toujours la même logique.
expressions avec à quoi bon Voir aussi : 131
expressions avec à quoi bon
  • "Offrir le bon miel à la bonne bouche, au bon moment et au bon endroit." Salvador Dali
  • "Bonne chasse et bon vin font bon ménage." Charles II de Cossé
  • "Ce qui est bon pour General Motors est bon pour l'Amérique." Charles Wilson
  • "[sur "La Vengeance dans la peau"] On s'est tous mis d'accord qu'on en referait un seulement si le scénario était bon. On risque de perdre à n'importe quel moment, et si on veut en faire un troisième, il faudrait qu'il soit aussi bon que les deux premiers. Si c'est pas le cas, on laissera tout tomber." Matt Damon
  • "Mon pire souvenir professionnel ? Le jour où "Wild Wild West" a réalisé un démarrage à 52 millions de dollars. Le film n'était pas bon. Et ça m'a fait mal d'être en tête du box-office avec un super démarrage à 52 millions de dollars, tout en sachant que le film n'était vraiment pas bon." Will Smith
  • "Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie." George Bernard Shaw
  • "Bon coeur peut quelquefois tenir lieu de bon sens." Abbé Aubert
  • "Ce qui est beau est bon et ce qui est bon sera bientôt beau." Sapho
  • "Ce qui est bref et bon est deux fois bon." Baltasar Gracian Y Morales
  • "C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi." Voltaire
citations avec à quoi bon Voir aussi : 902
citations avec à quoi bon