allocation

nom féminin
"Allocation"
allocation , nom féminin
Questions réponse sur allocation
  • Quel est le synonyme de allocation ?

    Le nom commun féminin "allocation" vient du verbe "allouer", dont l'origine est le latin populaire "allocare" qui signifie "placer", "prendre en location", "dépenser". Les synonymes existants pour le terme "allocation" sont notamment "aide", "attribution", "indemnité", "pension", "prestation", "provision", "soutien", "subside" ou encore "subvention".
  • Quelle est la différence entre l'allocation de base et l'allocation familiale ?

    Attribuée sous conditions de ressources, l'allocation de base, distribuée par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Elle aide aux dépenses liées à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Elle s'adresse aux parents d'un enfant de moins de 3 ans ou ayant adopté un enfant de moins de 20 ans. L'allocation de base est à taux plein ou à taux partiel, selon les ressources du foyer. Quant à l'allocation familiale, elle est versée dès la naissance d'un 2e enfant dans le foyer. Son montant dépend des ressources, et elle est cumulable avec les autres prestations. L'allocation familiale est versée jusqu'aux 20 ans du dernier enfant à charge.
  • Qu'est-ce qu'une allocation ?

    Le substantif féminin "allocation" vient du latin "allocare" : "placer", "prendre en location". Une allocation est le fait d'allouer, de donner quelque chose à quelqu'un, en général il s'agit d'une somme d'argent. Il est à noter que le terme "allocation" est aussi utilisé dans le domaine informatique. Cela signifie alors que c'est le fait d'associer un espace de mémoire à des données ou à un programme en vue de son exécution. En France, l'Etat verse des allocations, via des organismes comme la CAF ou l'Assurance chômage, lorsque des foyers aux faibles ressources font face à des situations spécifiques, comme la perte d'emploi, l'arrivée d'un enfant, la prise en charge d'un handicap, le paiement d'un logement… Il existe ainsi les allocations logement, maternité, parent isolé, familiales, chômage, personnalisée d'autonomie, de solidarité aux personnes âgées…
  • "La plus belle allocation pour un chômeur, c'est d'avoir un boulot." Alain Madelin