antithèse

nom féminin
"Antithèse"
antithèse , nom féminin opposé Approfondir avec :
Questions réponse sur antithèse
  • C'est quoi une antithèse exemple ?

    Une antithèse est une figure de style dans laquelle deux mots (ou groupes de mots) dont le sens, la définition ou l’idée sont contradictoires sont rapprochés. Par exemple, dans Le Cid, Pierre Corneille écrit les deux antithèses suivantes : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Dans cette phrase, le verbe "vaincre" est apposé au groupe nominal "sans péril", et le verbe "triompher" au groupe nominal "sans gloire", qui en amoindrissent le sens. L’antithèse peut également s’appeler une opposition, une antinomie ou un paradoxe. Etymologiquement, le mot "antithèse" provient des mots grecs "thêsis" et "anti", qui signifient ensemble "contre-position".
  • Comment reconnaître une antithèse ?

    Pour reconnaître une antithèse dans un texte ou dans un discours, il faut repérer les mots, les groupes de mots, les arguments ou les idées contradictoires. Si elles semblent rapprochées l’une de l’autre, soit par leur position dans la phrase, soit par un lien logique, c’est que l’auteur a souhaité exprimer une antithèse. Cette figure de style permet de souligner une absurdité, un dilemme ou un cas de conscience, ou tout simplement d’éveiller l’attention et la vigilance du lecteur.
  • Quelle différence entre oxymore et antithèse ?

    L’antithèse rapproche des mots ou des groupes de mots contraires dans une même phrase, proposition ou paragraphe. L’oxymore les juxtapose l’un à côté de l’autre : les deux termes contraires sont accolés, et donc impossibles à manquer. L’oxymore se compose le plus souvent d’un nom et d’un adjectif, lesquels sont de sens contradictoires ou opposés. Là encore, Pierre Corneille en écrit un dans sa pièce "Le Cid" : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles". Le nom "clarté" et l’adjectif "obscure" sont antonymes.
  • Thèse, antithèse, synthèse Sens : Forme du plan dialectique de dissertation. Origine : Cette typologie de dissertation fut inventée par Héraclite durant l'Antiquité. Après avoir été passablement oubliée jusqu'au XVIIIe, elle est redécouverte et popularisée par les philosophes Hegel et Kant. Aujourd'hui, c'est le plan typique demandé aux lycéens et aux étudiants lorsqu'ils se trouvent face à une dissertation.
  • "L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre." Jean de La Bruyère
  • "Le vade-mecum de tout bon énarque : thèse, antithèse, fouthèse." Bruno Masure
  • "Notre philosophie? Thèse, antithèse, charentaises." Vincent Roca