autruche

nom féminin
autruche , nom féminin
autruche , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Les noms d'animaux varient-ils en genre selon qu'on parle du mâle ou de la femelle ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Genre des noms d'animaux"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Politique de l'autruche Sens : Refus d'accepter le danger. Origine : Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.
  • Pratiquer la politique de l'autruche Sens : Refuser d'accepter le danger. Origine : Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.
  • Appliquer la politique de l'autruche Sens : Refuser d'accepter le danger. Origine : Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.
  • C'est la politique de l'autruche Sens : Refus de voir le danger. Origine : Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.
  • Faire l'autruche Sens : Se voiler la face, refuser d'affronter un problème qui mérite pourtant notre attention. Origine : Cette expression est apparue de pair avec l'étude de la faune africaine dès le XVIIe. La légende voudrait que les explorateurs aient observé les autruches enfouir leur tête dans le sol à leur approche, en cas de menace. Ayant rapporté cela en France, l'expression prit rapidement forme.
  • Avoir un estomac d'autruche Sens : Avoir l'estomac solide. Origine : Comme les poules, les autruches avalent des cailloux pour faciliter leur digestion. Cette caractéristique a donné naissance à l'expression avoir un estomac d'autruche, qui signifie que l'on peut avaler tout et n'importe quoi sans s'en trouver incommodé.
  • "Autruche - Seul animal officiellement doué de sens politique." Pierre Daninos
  • "Je ne suis pas une autruche, je regarde les choses en face." Louise Lévêque de Vilmorin
  • "N'importe quel imbécile peut fermer l'oeil, mais qui sait ce que voit l'autruche dans le sable." Samuel Beckett