broches

nom féminin
broches , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sj?] (sion, ti"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Broche à foin Sens : Action réalisée de façon désordonnée, confuse. Origine : Locution adverbiale familière d'origine québécoise. Désigne une action réalisée sans aucune logique, de façon désorganisée et confuse. Cette expression renvoie à la notion de faiblesse d'appréhension d'une situation, de manque de discernement dans l'analyse.
  • Pas plus que de beurre en broche Sens : Aucun, pas du tout Origine : Expression incongrue qui n'a pas vraiment de sens logique et qui ferait référence au beurre qui est trop mou pour tenir sur une broche et au fait qu'il est inhabituel de le faire rôtir. Peu usitée, cette expression peut surprendre lorsqu'on l'entend pour la première fois.
  • Brochant sur le tout Sens : Ajoutant à quelque chose de déjà considérable. Origine : Cette expression, utilisée dans un sens figuré, vient du vocabulaire relatif aux armoiries. Elle désignait alors une pièce venant se placer toute entière sur l'écu et recouvrant ainsi une partie des pièces se trouvant déjà sur l'écu.
  • "Broche : Instrument de cuisine que des femmes attachent à leur corsage." Jean Louis Auguste Commerson