cabine

nom féminin
"Cabine"
cabine , nom féminin chambre Approfondir avec :
  • Cabine de bain Sens : Endroit clos de petite surface où l'on déshabille avant le bain, cabine de plage. Origine : Le terme de cabine est une déformation de cabane (petit endroit clos), son origine revient au milieu marin : sur un bateau, une cabine est une petite chambre à coucher éclairée par un hublot. Par extension, une cabine de bain est le nom donné à ces structures de très petite taille, munies d'un hublot et installées sur les plages de bord de mer pendant la période estivale. On s'y habille et déshabille en toute intimité.
  • Cabine de pilotage Sens : Poste de pilotage d'un avion ou d'un train. Origine : Une cabine de pilotage est un endroit clos et sécurisé, destiné au pilotage d'un avion (cockpit) ou d'un train. A noter que l'origine historique de cabine est marine et désigne une petite pièce privée.
  • Cabine téléphonique Sens : Petite construction close munie d'un téléphone, dans laquelle on peut s'isoler du bruit ambiant de l'espace public pour téléphoner. Origine : Une cabine téléphonique est un endroit clos entouré de vitres, munie d'un téléphone à carte ou à pièces de monnaie. A noter que l'origine historique de cabine, déformation de cabane revient au milieu marin et désigne une petite pièce propice aux activités privées.
  • "Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques." Anonyme