chronique

adjectif, nom féminin
"Chronique"
chronique , adjectif chronique , nom féminin article Approfondir avec :
Questions réponse sur chronique
  • Qu'est-ce qu'une chronique ?

    Une chronique est un type particulier d’article de presse. Elle se retrouve aussi bien dans la presse écrite qu’à la radio. Elle a la spécificité de se concentrer sur un aspect de l’actualité, choisi par le chroniqueur, qu’il développe sans chercher à se montrer objectif. Une chronique est normalement régulière et il n’y a pas de restriction quant à son sujet : chronique théâtrale, financière, politique… Toujours dans le domaine de l’écrit, une chronique est aussi un recueil de faits historiques. Dans ce cas, la temporalité de la chronique est plus longue. Les événements historiques sont présentés de manière chronologique. Par extension, une chronique désigne un texte qui peut être fictif, mais dont les personnages principaux prennent place dans un contexte historique spécifique qui joue un rôle important dans le récit, et dont l’authenticité du caractère historique est respectée.
  • Quel est le contraire de chronique ?

    Dans la mesure où l’adjectif "chronique" caractérise tout ce qui est long et persistant dans le temps (notamment une maladie, mais aussi une rumeur par exemple), tous les adjectifs évoquant le caractère court ou bref de quelque chose peuvent être employés comme contraire de "chronique", comme "ponctuel", ou "apériodique". Dans le cadre médical, la maladie chronique, qui se manifeste de manière progressive et dure dans le temps, s’oppose à la maladie aiguë, plus brève, mais aux symptômes souvent plus intenses dès le début.
  • Quelle est l'origine du mot chronique ?

    Le mot "chronique" trouve son origine dans la langue grecque. Dès son étymologie, le mot est donc marqué par la notion de temporalité, le mot étant issu de "chronos", qui signifie "le temps" en grec. Les "chronica biblia" sont d’ailleurs littéralement des "livres du temps", c’est-à-dire des annales. En latin, on trouve déjà le terme "chronica", relatif à la chronologie. Le mot "chronique" a donc une origine qui remonte à plusieurs milliers d’années. Ce lien au temps se retrouve même dans le sens le plus éloigné du sens originel puisque la chronique de presse se caractérise par sa régularité.
  • Defrayer la chronique Sens : Etre le sujet central des discussions, principalement de façon négative. Origine : Le sens du mot "chronique" remonte au XVIIème siècle, se rapportant à cette époque aux rumeurs sur les individus. Quant au mot "défrayer", il signifiait "subir les conséquences". L'expression "défrayer la chronique" concerne donc un individu qui nourrit les discussions par ce qu'il a fait.
  • Absence chronique Sens : Absence répétitive.
  • Un mal chronique Sens : Malheur fréquent.
  • Maladie chronique Sens : Maladie de longue durée, qui est persistante et accablante. Origine : L'expression est employée depuis la seconde moitié du XIXe siècle dans le domaine médical pour désigner une maladie permanente et dont les symptômes se développent lentement.
  • Panne chronique. Sens : Panne qui dure et s'accroît lentement.
  • Besoin chronique. Sens : Nécessité continuelle, qui est toujours présente.
  • Consommation chronique Sens : Consommation fréquente.
  • Pénurie chronique Sens : Manque habituel.
  • Sécheresse chronique Sens : Aridité cyclique.
  • Stress chronique Sens : Anxiété régulière.
expressions avec chronique Voir aussi : 11
expressions avec chronique
  • "C'est lorsque le pouvoir est associé à une peur chronique qu'il devient formidable." Eric Hoffer