chronophage

adjectif
chronophage , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur chronophage
  • Qu'est-ce qu'une personne chronophage ?

    On dit qu'une personne est chronophage quand celle-ci a tendance à accaparer le temps des autres ou à leur faire perdre leur temps. Par exemple, une personne désorganisée ou une personne qui est systématiquement en retard, peut être considérée comme une personne chronophage.
  • Comment utiliser chronophage ?

    Le terme chronophage qualifie quelque chose ou quelqu'un qui fait perdre du temps ou en demande beaucoup. C'est un adjectif qualificatif qui s'accorde en nombre. Certaines activités sont dites chronophages, notamment lorsqu'on n'en perçoit pas l'intérêt. Les embouteillages sont chronophages. Les réunions intempestives sont chronophages. Les réseaux sociaux sont souvent chronophages.
  • Qu'est-ce qui prend du temps ?

    Tout ce qui prend du temps peut être qualifié de chronophage, surtout si cela empiète sur d'autres activités. Quand on utilise le terme chronophage cela revêt généralement une dimension péjorative. Cela semble interminable et fait perdre du temps qui pourrait être utilisé à meilleur escient. Ce qui fait perdre du temps dépend des personnes. Pour certaines, ce sera les réunions, pour d'autres les transports, ou encore la télévision ou les réseaux sociaux.
  • Quel est le synonyme de qui consomme du temps ?

    On peut utiliser des phrases complètes comme prendre du temps ou faire perdre du temps. Il existe également des termes pour évoquer cette notion de temps qui passe, tels que les mots chronophage, interminable, long, prenant, fastidieux, lent, dense, douloureux. Chaque terme est utilisé selon le contexte. Si l'on veut accentuer sur la notion de perte de temps on choisit le terme chronophage.