concernant

préposition
concernant , préposition au sujet de Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur concernant
  • Quel est le synonyme de concernant ?

    "Concernant" marque le rapport direct avec quelqu'un ou quelque chose et, selon le contexte dans lequel ce mot est utilisé, plusieurs synonymes peuvent être associés. "Concernant" est en effet une préposition, c'est-à-dire un mot invariable qui unit un ou plusieurs mots en les mettant justement en rapport. Parmi les synonymes de cette préposition, on peut citer : "au sujet de", "relativement à", "à propos de", "touchant", "en ce qui concerne", "sur", "pour"...
  • Quand utiliser concernant ?

    Le mot "concernant" est une préposition, soit un mot ou une locution invariable utilisée pour introduire un complément. Il marque le rapport qui lie le complément au mot complété. "Concernant" peut être utilisé dans différents contextes, il souligne à chaque fois le rapport direct avec une chose, un objet ou un individu. Exemple d'utilisation : "concernant ce livre, il l'a dévoré en moins de 3 jours", que l'on pourrait traduire par "au sujet de ce livre, il l'a dévoré en moins de 3 jours". Autre exemple : "je n'ai pas eu de nouvelles concernant l'annonce immobilière que j'ai mise en ligne", qui pourrait également être formulée ainsi (avec un synonyme de "concernant") "je n'ai pas eu de nouvelles à propos de l'annonce immobilière que j'ai mise en ligne".
  • Comment accorder concernant ?

    Le mot "concernant" est une préposition, c'est-à-dire une locution (groupe de mots figé qui a la même fonction qu'un mot unique) ou un mot invariable qui sert à introduire un complément. Comme pour toute préposition, le mot "concernant" est ainsi invariable, son orthographe reste stable et figée, quel que soit le mot ou le groupe de mots introduit ensuite. De ce fait, il ne prend ni la marque du pluriel ni la marque du féminin.