concession

nom féminin
"Concession"
concession , nom féminin privilège Approfondir avec :
Questions réponse sur concession
  • Qu'est-ce que la concession en français ?

    La concession en français peut désigner plusieurs choses. Parmi celles-ci, on trouve notamment la concession de service public. Cette dernière désigne le contrat passé entre l'Administration française et une personne privée (appelée concessionnaire) par lequel la première autorise la seconde à gérer un service public, à effectuer un ouvrage public ou à utiliser privativement un domaine public, moyennant une rémunération. Dans le secteur privé, il existe également des contrats de concession commerciale, notamment dans l'industrie automobile. Dans un sens plus large, la concession en français peut désigner l'abandon de certaines choses ou de certains droits.
  • Quel est le synonyme de concession ?

    Le synonyme de "concession", lorsque celle-ci désigne une autorisation de l'Etat, ou d'un autre concédant, est le mot "contrat" ou "privilège". Lorsque le mot est utilisé au sens plus large du terme, le synonyme de "concession" le plus utilisé est sans doute le mot "abandon", mais le nom commun "renoncement" peut également être employé. Lorsque l'on parle de concession faite au cours d'une dispute ou d'un conflit, le mot "compromis" peut également être utilisé comme synonyme de "concession".
  • Qu'est-ce qu'une concession familiale ?

    Une concession familiale désigne l'emplacement réservé dans un cimetière à une famille en particulier. Une concession familiale peut ainsi être un caveau, une tombe ou encore l'emplacement réservé aux urnes funéraires d'une même famille dans un columbarium. Elle est la propriété de la personne qui l'a acquise, et sera léguée, à son décès, à ses héritiers. On peut également employer le terme de concession funéraire pour parler de concession familiale.
  • Qu'est-ce qui caractérise la concession ?

    La concession au sens de contrat signé entre deux acteurs privés se caractérise notamment par le fait qu'un concédant confie la distribution de ses produits à un nombre limité de concessionnaires restant indépendants. Le contrat de concession se caractérise aussi par les différentes clauses qui le composent : clause d'exclusivité, clause territoriale...
  • Concession forestière Sens : Permis d'exploitation d'une forêt privée ou publique. Origine : Locution juridique issue du Code forestier pour définir et encadrer la pratique ancienne consistant pour le propriétaire d'une forêt à donner à un tiers une autorisation de l'exploiter en totalité ou en partie, et ce pendant une durée déterminée par contrat.
  • Concession immobilière Sens : Contrat de cession de la maîtrise foncière. Origine : Définie juridiquement par la loi d'orientation foncière de 1967, cette expression médiévale désigne la pratique consistant, pour le propriétaire d'un bien immobilier, à céder temporairement la maîtrise foncière de son bien en échange de la perception d'une redevance.
  • Concession perpétuelle Sens : Concession funéraire accordée à perpétuité. Origine : Avant qu'elle ne devienne synonyme de concession funéraire à perpétuité au début du XIXe siècle, la concession perpétuelle était autrefois un droit féodal accordé par les seigneurs permettant à un tiers d'exploiter leurs terres. On parlait aussi de bail à cens ou bail à fief.
  • "L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté." William Shakespeare
  • "En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions." Ambrose Bierce