crémant

nom masculin
crémant , nom masculin
cremant , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [s?] (son, sson...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • La crème de la crème Sens : Le meilleur d'une chose, l'élite. Origine : On ne peut dater l'apparition de cette expression, mais son sens est déductible. La crème est la partie la plus grasse, la meilleure du lait qui "flotte" à la surface. Et comme, c'est bien connu, ce qui est haut est bien, la "crème de la crème" est donc le meilleur, quelque chose de qualité supérieure.
  • C'est la crème de la crème Sens : Le meilleur d'une chose, l'élite. Origine : La crème se forme à la surface du lait et correspond à la partie la plus riche en graisse donc la plus nutritive et qualitative. La crème de la crème désigne donc le meilleur du meilleur. L'expression peut s'appliquer à tous les domaines pour désigner quelque chose de qualité supérieure.
  • Crème anglaise Sens : Préparation sucrée liquide à base de lait, d'oeuf, de sucre et de vanille. Origine : La crème anglaise a été découverte en Angleterre au XVIe siècle. On la préparait en la faisant épaissir beaucoup plus que dans la recette française et elle était servie chaude. La crème anglaise est appelée Custard au Royaume-Uni.
  • Crème chantilly Sens : Crème fouettée légèrement sucrée. Origine : Les premières mentions de crème fouettée datent du XVIe siècle en Italie. L'appellation chantilly est apparue au XIXe siècle en rapport à l'excellente réputation gastronomique du château de Chantilly.
  • Crème fouettée Sens : Crème chantilly. Origine : Il est dit que la crème fouettée a été inventée par Vatel qui devait servir un dessert pour une grande réception, mais manquait de son ingrédient principal, la crème. Il se mit alors à la battre au fouet pour en avoir une quantité plus importante et pouvoir satisfaire tous les convives.
  • Ça passe crème Sens : Ça convient parfaitement, ça va bien, c'est parfait, impeccable. Origine : L'expression semble faire allusion à la crème, une substance suffisamment liquide pour pouvoir être ingurgitée sans avoir à produire un effort de mastication.
  • "La meilleure crème de beauté, c'est la bonne conscience." Arletty
  • "Le psychologue : une crème de menthe qui voudrait passer pour une absinthe." Léon-Paul Fargue
  • "Si la charité est un lait, la dévotion en est la crème." Saint François de Sales
  • "Peau mate : Crème solaire utilisée par les touristes allemands." Marc Escayrol