cuiller

nom féminin
"Cuiller"
cuiller , nom féminin leurre Approfondir avec :
  • Ne pas y aller avec le dos de la cuiller Sens : Y aller franchement. Origine : Cette expression renvoie à des images très simples mais très parlantes. Il pourrait par exemple s'agir d'une personne qui mangerait sa soupe avec la cuiller dans le bon sens, lui permettant d'avaler de plus grandes quantités d'un seul coup. On peut également imaginer un individu utilisant une cuiller pour se servir dans un pot. Si la cuiller est retournée, son efficacité est quasi-nulle. Cet emploi particulier symboliserait alors une personne qui n'ose pas faire les choses entièrement. Donc, "ne pas y aller avec le dos de la cuiller" signifie que l'on ne lésine pas dans ses paroles ou dans ses actes.
  • En deux coups de cuiller à pot Sens : Hâtivement, sans obstacles. Origine : L'expression remonterait à avant la guerre de 14-18. "La cuiller à pot" désignait une grosse louche, avec laquelle il était facile de vider très rapidement un récipient.
  • Être à ramasser à la petite cuiller Sens : Etre dans un mauvais état physique. Origine : Cette expression utilise l'image d'une personne qui est tellement fatiguée ou blessée qu'elle doit être ramassée à la petite cuiller, comme désagrégée ou mise en pièces.
  • Serrer la cuiller à quelqu'un Sens : Serrer la main à quelqu'un. Origine : Cette expression tire sa signification de l'argot dans lequel le mot "cuiller" désigne la main, sans doute en raison de la forme similaire existante entre une cuiller et une main, lorsque la paume de celle-ci est ouverte.