ébéner

verbe transitif
ébéner , verbe transitif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Un petit rappel sur ce que sont les trois groupes de verbes par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Bois d'ébène Sens : Bois tropical très dense, de couleur brun foncé et à l'aspect scintillant, essentiellement utilisé par l'art africain et en lutherie. Origine : Le bois d'ébène, ou encore bois des îles, est un bois précieux, issu de l'ébène (nom féminin), un arbre essentiellement présent dans les régions tropicales. Il se caractérise par sa forte densité, sa couleur presque noire, et l'incrustation de cristaux d'acide oxalique à l'origine de cet aspect doux et scintillant. On l'utilise pour la confection de petits objets ménagers (coutellerie), en lutherie et pour la décoration (marqueterie). Le bois d'ébène a donné son nom à une activité, l'ébénisterie, une menuiserie de haute précision créée au XVIIe siècle.
  • D'ébène Sens : Noir. Origine : Cette expression tire son sens de la couleur de l'ébène, bois connu depuis la plus haute Antiquité pour sa noirceur très sombre. Par analogie, d'ébène est utilisé pour désigner quelqu'un ou quelque chose de très foncé.