en l'occurrence

locution
en l'occurrence , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Ces mots qui se terminent par deux consonnes muettes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur en l'occurrence
  • Quand utiliser l'expression en l'occurrence ?

    En l'occurrence signifie dans cette circonstance ou dans ce cas. Pour être certain de bien utiliser ce terme, il faut être capable de le remplacer, au sein de la phrase, par dans le cas présent ou compte tenu des circonstances. En l'occurrence relie deux propositions en apportant une précision à la première.
  • Quel est le synonyme de en l'occurrence ?

    En l'occurrence a pour synonyme dans ce cas ou dans cette circonstance. L'expression en pareille occurrence a la même signification. On peut ainsi échanger ces termes au sein d'une phrase sans changer le sens. Par exemple : Pour nous marier, nous devons appeler le maire du village, qui est en l'occurence mon père.
  • C'est quoi l'occurrence ?

    L'occurrence a différentes significations. La plus connue est celle qui désigne un événement ou une circonstance fortuite. L'expression par occurrence signifie quant à elle fortuitement ou par hasard. Le nom féminin est également utilisé en linguistique pour désigner une unité qui apparaît dans le corpus. Il s'agit d'un fait lexical, grammatical ou phonologique nouveau au sein d'un texte. L'occurrence peut également être, en logique, la place prise par un symbole au sein d'une formule.
  • Comment on Ă©crit en l'occurrence ?

    Pour écrire en l'occurrence, il faut doubler certaines consonnes. Le terme s'écrit effectivement avec deux -c et deux -r. Ces derniers sont suivis d'un -e et non d'un -a. Le nom féminin prend un -s au pluriel, mais l'expression en l'occurrence ne se décline pas au pluriel, et reste au singulier quoi qu'il arrive.
  • 28 septembre 1895 DĂ©cès de Louis Pasteur ... le premier Ă  faire le lien entre la recherche fondamentale et le milieu industriel, en l'occurrence les brasseries de Lille. En 1881, il Ă©labore le vaccin contre le charbon des moutons puis dĂ©couvre ...