en amont de

locution prépositionnelle
"En amont de"
en amont de , locution prépositionnelle
Questions réponse sur en amont de
  • Quand utiliser en amont ?

    L’expression en amont de s’utilise aussi bien dans le langage écrit qu’oral. Elle désigne une chose qui s’effectue nécessairement avant un autre élément évoqué dans la phrase par l’interlocuteur. Il sera notamment possible de dire : Nous avons été mis au courant en amont que l’accord tarifaire aurait de grandes chances de ne pas être signé, mais il reste encore des motifs d’espoir. L’expression peut être remplacée par au préalable.
  • Qui vient en amont ?

    À l’origine, l’expression en amont est utilisée dans l’hydrologie pour décrire la partie d’un cours d’eau qui est en direction de la source par rapport à un point donné. En amont provient du terme mont, qui est une référence à l’image du sommet, de la cime, de la domination. L’expression désigne une montée, mais aussi un point de départ, un commencement.
  • Qu’est-ce qu’un marché amont ?

    Un marché en amont est un marché initial qui se situe aux prémices d’une chaîne de production ou de distribution. C’est généralement à partir du marché en amont qu’un produit tire son origine : il s’agit essentiellement d’un marché de production, avant que le produit fini ne soit distribué, puis vendu au consommateur final, comme le marché de production des fruits et légumes, ou encore le marché de production des fleurs ornementales.
  • Quelle est la signification de aval ?

    Opposé à amont, le terme aval désigne tout ce qui vient après dans un processus. L’aval arrive nécessairement à la fin d’un processus, au terme de toute une série de mesures et de démarches : Nous devrons sûrement établir un bilan des ventes en aval de l’opération de promotion actuellement à l’œuvre afin de savoir s’il est judicieux ou non de pérenniser une telle offre.