amont

nom masculin
amont , nom masculin origine Approfondir avec :
amont , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Trait d'union ou pas dans les mots commençant par micro ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur amont
  • Que signifie en amont de ?

    Au sens figuré, "en amont de" signifie qu’un fait, un objet ou tout autre élément survient avant. Cette locution prépositionnelle peut préfigurer les causes d’un phénomène. Par conséquent, on est susceptible de remonter à l’origine d’un événement, à la base d’un enchaînement de faits. Il est également possible de l’employer lorsque l'on se trouve dans un contexte hiérarchique comme "en amont de la chaîne d’informations ou des services internes". Au sens propre, "en amont de" induit de retourner à la source d’un cours d’eau, de remonter ou de se déplacer plus haut que le point où l’on se situe.
  • Quelle est la différence entre le marché amont et le marché aval ?

    "Marché amont" et "marché aval" sont des termes essentiellement utilisés dans le domaine du marketing. On considère que le marché aval se trouve après l’activité d’une société, notamment la phase de production. Il concerne donc les distributeurs, ainsi que les consommateurs finaux du produit. Au contraire, le marché amont se situe avant l’étape de production. Ce mot s’emploie alors pour définir l’offre de biens et de services inhérents aux fournisseurs. Au sein d’une activité professionnelle, ces deux appellations sont essentielles pour bien identifier les relations entre les différents acteurs économiques d’un secteur d’activité.
  • Qu'est-ce que l'amont d'un cours d'eau ?

    Comme évoqué précédemment, l’amont d’un cours d’eau est sa source, son commencement ou son origine. A titre d’exemple, il peut tout aussi bien s’agir d’un fleuve que d’une rivière. Par sa situation, il se trouve à un point supérieur, voire en hauteur. Au sens étymologique du terme, l’amont est relatif à un sommet. On l’oppose ainsi à l’aval qui constitue l’arrivée ou l’embouchure du même cours d’eau.