factuel

adjectif
factuel , adjectif réel Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms et adjectifs se terminant par le son [ɛl] (el, elle…)? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Noms et adjectifs se terminant par le son [?l] (el, elle...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur factuel
  • C'est quoi être factuel ?

    L'expression consacrée "être factuel" signifie "s'en tenir exclusivement aux faits et au réel", c'est-à-dire exposer et présenter les faits sans les interpréter ou les analyser. L'objectivité et la neutralité font intrinsèquement partie de cette notion. D'un point de vue étymologique, factuel est dérivé du mot anglais "fact" qui désigne le fait.
  • Quel est le synonyme de factuel ?

    Parmi les synonymes de factuel, on peut citer observable, attesté, réel, matériel, tangible. Et par extension : objectif, neutre, fidèle, ou encore concret. Factuel, qui signifie dans sa définition simple "s'en tenir aux faits", s'oppose ainsi à l'interprétation et à la notion d'analyse. Le terme factuel est, de ce fait, contraire à des notions comme fictionnel, imaginaire ou inobservable.
  • Pourquoi dit-on que le compte rendu est purement factuel ?

    Lorsqu'on parle de compte rendu factuel, ou purement factuel, on désigne par là un compte rendu qui s'en tient rigoureusement aux faits, c'est-à-dire un compte rendu qui ne contient aucun élément interprété, aucune analyse. Un compte rendu purement factuel a pour principale fonction d'être informatif et de résumer une situation de manière concrète, sans donner lieu à une interprétation, quelle qu'elle soit. Un compte rendu de réunion par exemple, ou le PV (procès-verbal) d'une assemblée générale (AG) sont des comptes rendus strictement ou purement factuels.
  • Qu'est-ce qu'une question factuelle ?

    Une question factuelle est une question axée sur les faits. Elle a pour but d'interroger sur une situation en éliminant toute perception ou toute interprétation. S'appuyant sur le réel dans ce qu'il a de plus terre à terre et prosaïque, une question factuelle portera sur des éléments strictement informatifs, ne donnant lieu à aucun jugement ni aucune subjectivité.