faire marcher

locution
faire marcher , locution

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire marche arrière Sens : Renoncer à poursuivre une action. Origine : Cette expression du XXe siècle est une référence aux machines à vapeur et aux navires. "Faire machine arrière" signifiait faire aller les machines dans le sens inverse. Ainsi, la direction symbolise ici les actions que l'on mène. "Faire machine arrière" signifie que l'on effectue un mouvement inverse à celui de départ, donc symboliquement que l'on renonce à poursuivre ce que l'on avait commencé.
  • Faire bon marché de quelque chose Sens : Ne pas attacher d'importance à quelque chose. Origine : A partir du XVIIe siècle, l'expression " faire bon marché de quelque chose " apparaît, réunissant deux expressions plus anciennes, " faire marché " et " bon marché ", pour noter le peu de valeur d'un échange commercial.
  • Faire un bon marché Sens : Ne pas attacher d'importance. Origine : Cette expression française du XVIIe siècle juxtapose deux expressions. "Faire marché", à savoir "vendre" et "bon marché" signifiant "à bas prix". Dans un sens figuré, il s'agit donc d'exprimer une notion de mépris pour ce qui a peu de valeur. Par extension, la formulation revient à ne pas attacher d'importance à quelque chose ou à quelqu'un.
  • "Il n'est point d'impasse là où on peut faire marche arrière." Stanislaw Jerzy Lec
  • "Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin." Alphonse Allais
  • "Marcher devant le troupeau ne signifie jamais qu'on cesse d'en faire partie." Maurice Druon
  • "Marcher, c'est faire un bout de chemin avec le temps." Sylvain Tesson
  • "Quand vous êtes quelqu'un qui marche au cinéma, vous avez beaucoup de responsabilités parce que si vous dites non, le film ne se fait pas. Et donc, du coup, vous héritez d'une sorte de pouvoir, indirectement. C'est terrible, je peux orienter le film comme je le souhaite, mais ce que je souhaite justement, c'est faire le film que le metteur en scène veut faire." Benoît Magimel
  • "On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche." Frederico Garcia Lorc