ganté

participe passé
ganté , participe passé
gante , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Sans prendre de gants Sens : Sans ménagement. Origine : Agir "sans prendre de gants" est une expression datant de la fin du XVIIIe siècle. Le "gant" symbolise la précaution et la délicatesse. Ne pas prendre de gants signifie donc que l'on agit sans ménagement, que l'on ne cherche pas à éviter de blesser une personne par des paroles sévères.
  • doigt de gant Sens : Petit tube étanche fixé à une machine servant à fixer un autre appareil. Origine : L'origine de cette expression est inconnue. On peut cependant comparer le petit diamètre du tube à la largeur d'un doigt.
  • Une main de fer dans un gant de velours Sens : Grande fermeté sous une douce apparence Origine : L'expression joue sur deux symboles, le fer et le velours, qui s'opposent totalement. Le fer caractérise la dureté, la froideur et le velours symbolise la douceur et la chaleur. L'expression avoir une main de fer s'applique à toute personne autoritaire. Le gant de velours ajoute une note de douceur.
  • Boîte à gants Sens : Réceptacle de petits objets incrusté dans le tableau de bord d'une voiture. Origine : Au début de leur utilisation, les automobiles étaient généralement ouvertes à tout vent. Les automobilistes s'équipaient alors de chapeaux, lunettes et gants pour affronter froid et fumées d'échappements. Des ustensiles qu'ils laissaient d'abord sur le tableau de bord avec la construction systématique d'un petit espace de rangement, pour les gants, et le reste.
  • Gant de boxe Sens : Gants rembourrés utilisés pour frapper son adversaire lors des combats de boxe. Origine : L'utilisation de gants lors des matchs de boxe remonte à l'Antiquité. L'obligation de les porter date, quant à elle, du XVIIIe siècle et fut instaurée par le boxeur anglais Jack Broughton.
  • Gant de crin Sens : Gant de toilette utilisé pour exfolier la peau. Origine : Comme son nom l'indique, le gant de crin est à l'origine fabriqué à partir de crin d'animaux (cheval ou chèvre). Aujourd'hui, ces gants sont le plus souvent fabriqués à partir de fibres végétales provenant de l'agave ou du palmier.
  • Gant de données Sens : Gant muni de capteurs permettant de manipuler un objet virtuel. Origine : Le premier gant de données a été créé en 1987 par Thomas Zimmerman, employé de VPL Research, l'une des premières sociétés à travailler autour de la réalité virtuelle. Ce gant fonctionnait grâce à des fibres optiques.
  • Gant de toilette Sens : Gant en éponge que l'on utilise pour se laver. Origine : Au XVIIe siècle, les bains ne sont plus recommandés et il est conseillé de se laver avec une pièce de toile mouillée. C'est cette dernière qui donna le nom de "toilette". Au fil du temps, le carré de toile sera cousu pour former un gant.
  • Jeter le gant à quelqu'un Sens : Lancer un défi à quelqu'un. Origine : Cette expression trouve son origine dans une coutume du Moyen-âge. Lorsque les chevaliers jetaient un de leur gant au sol face à quelqu'un, cela signifiait qu'ils le défiaient au combat. L'expression a perduré au sens figuré.
  • Prendre des gants Sens : Ménager une personne par ses paroles pour ne pas la blesser. Origine : Cette expression remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le gant est un symbole de délicatesse. Agir en prenant des gants est donc une expression figurée pour marquer le tact et la précaution.
expressions avec ganté Voir aussi : 12
expressions avec ganté
  • "Beaucoup d'amis, beaucoup de gants, - de peur de la gale." Charles Baudelaire
  • "C'est le gant qui tombe dans la chaussure." Paul Eluard
  • "Ne croyez pas les mains sans gants plus robustes que les autres." Gustave Flaubert
  • "Vous n'êtes que le gant, et moi je suis la main." Victor Hugo
  • "Il était laid: des traits austères, - La main plus rude que le gant." Victor Hugo