génocide

nom masculin
"Génocide"
génocide , nom masculin
Questions réponse sur génocide
  • Quand peut-on parler de génocide ?

    Le terme "génocide" s’emploie pour définir l’extermination d’un groupe de personnes. Celui-ci peut se caractériser par une origine sociale, une religion, une ethnie ou encore une nationalité. Il se traduit par la mort brutale de ces individus par quelque moyen que ce soit. Un tel massacre s’effectue le plus souvent sur une période restreinte. Un génocide peut prendre différentes formes pour annihiler les personnes ciblées comme une atteinte mentale ou physique, comme l’incapacité de procréer. Le génocide est reconnu en tant que tel lorsque la volonté de le commettre est prouvée. Il peut se produire dans le contexte d’un conflit armé ou non, ce qui le différencie du crime de guerre. Il est question de crime contre l’humanité.
  • Quels pays ont connu un génocide ?

    Au cours de l’histoire, on compte plusieurs génocides à travers le monde. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur le génocide arménien par l’Empire ottoman qui s’est déroulé entre 1915 et 1923. Il a provoqué le décès d’environ 1,5 million d’individus. La Shoah ou l’Holocauste est l’exemple le plus représentatif du génocide dans l’histoire moderne. Entre 1941 et 1945, l’Allemagne nazie et les nations collaborationnistes ont tué plus de 6 millions de personnes, essentiellement des Juifs. Plus récemment, le génocide du peuple tutsi par les Hutus s’est déroulé du 7 avril au 17 juillet 1994, au Rwanda. En un peu plus de trois mois, on estime que 800 000 à 1 million de Tutsis ont été massacrés. En Asie, les crimes du régime khmer rouge au Cambodge sont responsables de la mort de près de 2 millions de personnes, entre 1975 et 1979.
  • Quel est le synonyme de génocide ?

    On distingue plusieurs termes qui conservent cette connotation d’annihilation. C’est notamment le cas de "pogrom", "massacre" ou "ethnocide". Pour ce dernier point, cela définit surtout la mort d’une culture et non d’un ensemble d’individus. A cela s’ajoutent d’autres mots approchant, comme : une extermination, une extinction, une hécatombe, une suppression, une destruction, voire une disparition.