gonder

verbe
gonder , verbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Un petit rappel sur ce que sont les trois groupes de verbes par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Sortir de ses gonds Sens : S emporter, avoir un accès d humeur, de colère ou d impatience. Origine : Dès le XVIe siècle, on trouve l expression "se mettre hors de ses gonds" pour qualifier une personne qui s emporte. Le "gond", élément d une charnière de porte, est un axe vertical, donc stable. A cette même époque, on disait d une personne équilibrée qu elle "se tenait sur ses gonds". Il s agirait donc ici d un individu qui ne serait pas aussi calme que l exigent les normes sociales concernant l équilibre mental.
  • Mettre quelqu'un hors de ses gonds Sens : Exciter la colère. Origine : Dès le XVIe siècle, on mentionne déjà l'expression "se mettre hors de ses gonds". Le gond est par définition l'élément d'une charnière de porte, composante stable donc. Au sens figuré, "mettre quelqu'un hors de ses gonds" signifie mettre quelqu'un très en colère, de sorte qu'il ne peut plus se contrôler.
  • "Ce qui est hors des gonds de la coutume, on le croit hors des gonds de la raison." Marguerite Yourcenar
  • "Il est plus facile de sortir de ses gonds que d'y rentrer." Marcel Achard