herber

verbe
herber , verbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Couper l'herbe sous le pied Sens : Devancer quelqu'un. Origine : Autrefois, l'"herbe" était chargée du même symbole que le pain. Il s'agissait d'un moyen de subsistance. L'emploi du verbe "couper" a également une symbolique forte, et il peut être rapproché de l'expression "couper les vivres". "Couper l'herbe sous le pied", c'est donc priver une personne d'un avantage qu'elle aurait pu avoir si on ne l'avait pas devancée.
  • En herbe Sens : A l'avenir prometteur. Origine : L'expression en herbe est employée pour qualifier une personne qui présente des qualités permettant de penser qu'elle est douée dans un domaine. Elle fait référence aux épis de blé encore jeunes qui ressemblent à des brins d'herbe.
  • Herbe aux écus Sens : Plante vivace rampante, pourvue de feuilles rondes et d'un jaune-verdâtre très prononcé. Origine : L'origine de cette expression est à chercher tout simplement du côté de l'écu, la monnaie française qui circulait au Moyen Age. Les feuilles rondes de l'herbe aux écus rappellent en effet cette pièce et, lorsque cette plante s'amoncelle en parterre, on croirait voir des centaines d'écus logés dans un coffre.
  • Herbe aux femmes battues Sens : "Herbe aux femmes battues" (ou tamier)désigne, dans le domaine de la botanique, un genre de liane qui croît sur d'autres plantes, lesquelles lui servent de support. Cette plante est pourvue de petites feuilles verdâtres formant presque un coeur. Origine : L'origine de cette expression est à chercher dans l'histoire de l'utilisation de cette plante. En effet, autrefois, la médecine traditionnelle exploitait la racine de celle-ci pour en faire des cataplasmes afin de soigner les hématomes.
  • Herbe aux poux Sens : "Herbe aux poux" désigne, dans le domaine de la botanique, une plante faisant partie du genre Ambrosia. Il en existe deux espèces : la grande herbe à poux et la petite herbe à poux. Origine : L'origine de cette expression vient du fait que la plante qu'elle désigne agit comme une sorte de répulsif pour les poux, peut-être à cause de son pollen qui provoque d'ailleurs chez l'homme des pollinoses.
  • Herbes folles Sens : "Herbes folles" désigne une végétation qui pousse n'importe où et sans que l'homme intervienne. Les herbes folles poussent sur des sites délaissés, comme d'anciens cimetières, etc. Origine : La terre a très certainement toujours été pourvue en herbes folles, mais l'expression a, semble-t-il, vu le jour au cours du XVIIIe siècle. Le terme "folles" fait référence au fait que c'est une herbe qui n'est pas maîtrisée (par l'homme).
  • Manger son blé en herbe Sens : Dépenser de l'argent que l'on n'a pas encore reçu. Origine : Ce dicton remonte au XVIe siècle et concernait essentiellement les agriculteurs. Le blé n'acquiert en effet sa valeur qu'une fois arrivé à maturation et se révèle sans valeur auparavant. Celui qui mange son blé en herbe est donc celui qui dépense son argent avant de pouvoir en jouir réellement.
  • Pousser comme de la mauvaise herbe Sens : Se développer très rapidement, sans difficulté. Origine : Cette expression insiste sur la notion de "mauvaise herbe", en référence à certaines plantes nocives dont la croissance rapide gêne celle des plantes plus utiles. Cela ajoute une qualité négative à l'idée de croissance : "pousser comme de la mauvaise herbe", c'est se développer très vite, avec l'idée que cette croissance est déraisonnable, anormale.
  • "Mangez sur l'herbe - Dépêchez-vous - Un jour ou l'autre - L'herbe mangera sur vous." Jacques Prévert
  • "O Dieu ! ô Dieu ! Combien pesants, usés, fades et stériles, me semblent tous les usages de ce monde ! Ah la vie ! Ah ! Pouah ! C'est un jardin de mauvaises herbes qui montent en graine ; une végétation fétide et grossière est tout ce qui l'occupe." William Shakespeare
  • "Je vais essayer d'être moins violent, mais avec ces types [les paparazzis], il n'y a pas de solution : autant essayer d'arracher une par une les mauvaises herbes d'un champ immense. Vous savez, c'est très dégradant d'être l'objet de l'attention de ces gens, mais moi aussi je peux devenir très dégradant." Pete Doherty
  • "Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." Raymond Devos
  • "C'est le plateau où, toute la nuit, la pluie a foulé l'herbe." Jean Giono
  • "Je vous ai donné toute herbe, verbe qui se transformera en semence." La Bible
  • "Jusqu'à ce que l'homme puisse reproduire un brin d'herbe, la Nature peut rire de ses prétendues connaissances scientifiques." Rémy de Gourmont
  • "Les grandes cours abandonnées, que l'herbe envahissait déjà." Alphonse Daudet
  • "L'herbe a si peu de choses à faire que je voudrais être du foin." Emily Dickinson
  • "L'ironie ne dessèche pas : elle ne brûle que les mauvaises herbes." Jules Renard
citations avec herber Voir aussi : 36
citations avec herber