Dictionnaire français

langue-de-chat

nom féminin
langue-de-chat , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quels sont les mots qu’on écrit avec un t final non prononcé ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Donner sa langue au chat Sens : Abandonner une réflexion. Origine : Autrefois, on disait "jeter sa langue au chien". Cette expression avait un sens dévalorisant car à l'époque, on ne "jetait" aux chiens que les restes de nourriture. "Jeter sa langue aux chiens" signifiait alors ne plus avoir envie de chercher la réponse à une question. Petit à petit, l'expression s'est transformée pour devenir "donner sa langue au chat", au XIXe siècle. En effet, à cette époque, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole serait donc de valeur considérable, et il pourrait s'agir en "donnant sa langue au chat", de lui prêter la parole pour qu'il nous donne la réponse à une devinette.Lire la suite
  • 21 avril 1652 Décès de Pietro Della Valle ... Perse et l'Inde. Il ramena de ses voyages les chats persans et devint un spécialiste de l'assyriologie. A ... de longs détours, et se consacre à l'étude des langues d'Orient et à la composition musicale.

Mots proches recherchés

nom féminin
nom féminin
verbe intransitif
nom masculin
adjectif
adjectif, participe présent
adverbe
article défini, nom masculin, pronom personnel

Mots du jour

nom féminin
nom masculin
nom masculin
nom féminin
nom féminin
adjectif
adjectif
nom féminin
nom masculin
adjectif, nom