lever le pied

locution
lever le pied , locution

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Se lever du pied gauche Sens : Etre de mauvaise humeur. Origine : Dans la langue française, le mot "gauche" a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d'une personne qu'elle a "deux mains gauches" pour figurer qu'elle est très maladroite. Le "pied gauche" serait donc ici le "mauvais pied". Ainsi, "se lever du pied gauche" signifierait que la journée a mal commencé et que l'on est de mauvaise humeur.
  • Au pied levé Sens : Sans avoir le temps de se préparer. Origine : Au début, cette expression ne s'employait que lorsque l'on adressait la parole à une personne qui était sur le point de partir, et qui avait donc le « pied levé ». Puis, elle s'est généralisée à toutes les situations où quelqu'un est pris au dépourvu.
  • "Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied." Pierre Dac
  • "Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit: je ne fais pas de politique." Pierre Dac et Francis Blanche
  • "Cherche place de danseuse de french-cancan, capable de remplacer au pied levé." Lionel Chrzanowski