loyal

adjectif
"Loyal"
loyal , adjectif droit Approfondir avec :
Questions réponse sur loyal
  • C'est quoi être loyal ?

    L'adjectif qualificatif "loyal" a pour racine le terme latin "legalis" qui signifie "être conforme à la loi, qui a été institué par la loi". Ce mot apparaît dès la naissance de la langue française. Le vocable "loyal" recouvre deux sens. Le premier est : qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture. C'est le cas, par exemple, au temps du Moyen Âge pour un chevalier loyal qui ne déroge pas aux règles, ou encore d'un ami loyal, en qui on peut avoir confiance. Des synonymes pourraient être : "dévoué", "probe", "droit". L'adjectif "loyal" signifie également "être inspiré par l'honneur, la probité ou la droiture". Il est utilisé pour évoquer des sentiments loyaux, par exemple envers un ami très proche ou un parent.
  • Comment reconnaître une personne loyale ?

    Une personne loyale est donc une personne qui respecte les engagements qu'elle a pris, car elle a un grand sens de l'honneur et de la parole donnée. Une personne loyale reste fidèle à sa conduite morale. Cette signification rappelle grandement les temps féodaux et les preux chevaliers. Pour reconnaitre une personne loyale, il faut lui attribuer certaines qualités qui vont de pair : sincérité, honnêteté, fiabilité et transparence. Une personne loyale dit la vérité non pas pour blesser, mais pour faire évoluer autrui vers ce qu'il pense être le bon chemin.
  • Quel est le contraire du mot loyal ?

    Si une personne loyale est sincère et droite, alors une personne déloyale signifie quelqu'un de malhonnête, de faux, d'infidèle, en qui on ne peut avoir confiance, sur laquelle on ne peut pas compter. "Déloyal" peut être remplacé par des adjectifs tels que : fourbe, perfide, hypocrite, trompeur, sournois, imposteur, menteur...
  • Bons et loyaux services Sens : Désigne quelqu'un qui a accompli sa mission, sur la durée et suivant des règles préétablies. Origine : Expression le plus couramment utilisée pour qualifier les actes d'une personne loyale, sincère, droite, qui a accompli une mission sur le long terme, sans jamais faillir. Plus rarement, peut se rencontrer pour désigner quelque chose qui s'est déroulé comme il devait le faire.
  • "Le paresseux est plus loyal que les autres hommes, il ne fait pas semblant de travailler." Gilbert Cesbron
  • "Nul conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur un navire en péril." Léonard de Vinci
  • "Il n'est pas de pacte loyal entre les hommes et les lions." Homère
  • "J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin." Marcel Aymé
  • "C'est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être." Michel Eyquem de Montaigne
  • "Il y a des abandons loyaux et des fidélités qui trahissent." Maurice Chapelan