moultes

adjectif indéfini
moultes , adjectif indéfini

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur moultes
  • Quelle est la signification de moult ?

    La signification de "moult" est "beaucoup". Cet adverbe masculin est un terme ancien, qui peut être utilisé de manière factuelle ou ironique. Il peut signifier "extrêmement", "nombreux", "en forte quantité". Il sera par exemple possible de l'utiliser dans la phrase "Nous avons eu moult désaccords avant de nous décider à signer" pour informer que les désaccords ont été nombreux avant la signature. En terme ancien, "moult" peut aussi signifier "fort", "bien" ou "très". Il pourra par exemple être utilisé pour désigner une tâche fatigante : "Cette tâche est moult éreintante, je vais arrêter là." Le terme moult provient du latin "multum" qui signifie "beaucoup", "très".
  • Est-ce que moult s'accorde ?

    "Moult" peut s'accorder ou non en fonction de son rôle. Lorsqu'il s'agit d'un adverbe synonyme de "très", "énormément" ou "beaucoup", il ne s'accorde pas. Placé devant un adjectif, il est donc invariable. Autrefois très fréquemment utilisé dans la langue française, le terme "moult" a été progressivement remplacé par le terme "beaucoup", lui aussi invariable. Dans la phrase "Les enfants crient moult", le terme "moult" ne s'accorde pas. Par contre, lorsque le terme "moult" est un adjectif, il peut ou non s'accorder. Aucune règle n'a en effet été définie. Dans son poème Prologue de Chair en 1896, Verlaine prend la décision de l'accorder dans son vers "Et, pour finir, moulte choses". Il sera donc possible de l'accorder dans des expressions telles que "moultes baisers" ou "moultes discussions".
  • Comment écrire moult au pluriel ?

    Lorsque "moult" est invariable, il ne s'accorde pas. Au pluriel, il conviendra donc de l'écrire "moult", à l'instar de "beaucoup". Dans la phrase "les enfants crient moult", il est possible de remplacer "moult" par "beaucoup". "Moult" ne prend donc pas de S puisqu'il est invariable. Toutefois, lorsqu'il est adjectif, "moult" peut s'accorder ou non, à la discrétion de son utilisateur. Il sera tout autant possible d'écrire "j'ai moult choses à faire avant d'aller le chercher à l'école" que "j'ai moultes choses à faire avant d'aller le chercher à l'école".