oculaire

adjectif, nom masculin
oculaire , adjectif oculaire , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Angiographie oculaire Sens : Maladie de la rétine. Origine : L'angiographie oculaire a été découverte dans les années 70 de façon accidentelle lors d'un examen photographique des vaisseaux du fond d'oeil (la choroïde et la rétine). On y injecte dans l'oeil un colorant pour y détecter ou non des anomalies.
  • Dégénérescence oculaire Sens : Maladie de la rétine. Origine : Utilisée parfois dans le langage courant, cette expression simplifiée est dérivée de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, terme communément utilisé en médecine pour désigner cette maladie de l'oeil.
  • Injection oculaire Sens : Piqûre effectuée dans les tissus situés autour de l'oeil. Origine : On appelle "injection oculaire" une piqûre effectuée dans les tissus situés autour de l'oeil, l'adjectif "oculaire" venant du latin "ocularis" signifiant "d'oeil" et désignant donc tout ce qui a rapport avec cette partie de l'anatomie.
  • Globe oculaire Sens : OEil. Origine : Le terme "oculaire" dérive du mot latin "ocularis" qui signifie "de l'oeil". Cet organe, composé de l'iris, de la cornée, de la pupille et du cristallin, a une forme sphérique. On utilise donc parfois l'expression "globe oculaire" pour le désigner.
  • Gymnastique oculaire Sens : "Gymnastique oculaire" désigne une pratique visant à corriger la vue d'une personne notamment atteinte d'hypermétropie ou d'astigmatisme. Il s'agit d'exercices de mouvement des yeux. Origine : Cette expression est née dans les années 1980, avec l'apparition de la pratique qu'elle désigne. Cette dernière a été initiée à cette époque par divers ophtalmologistes.
  • "Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu." Plaute
  • "Historien : Témoin oculaire d'événements qui se sont produits sur papier !" Albert Brie