onirique

adjectif
onirique , adjectif
onirique , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le y remplace deux i"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur onirique
  • Qu'est-ce que le monde onirique ?

    Le mot "onirique" qualifie ce qui est relatif au rêve. Utilisé en tant qu'adjectif, il fait donc référence au domaine de l'imaginaire, du rêve, et revêt plutôt une connotation positive dans la littérature (par opposition à l'adjectif cauchemardesque, par exemple). Le monde onirique fait ainsi écho à l'univers du rêve, ou ce qui évoque le rêve, le fantasme. Par ailleurs, il peut aussi être associé à un délire hallucinatoire, ressenti comme réel par la personne qui le vit, alors qu'il ne l'est pas.
  • Qu'est-ce qu'une expérience onirique ?

    Une expérience onirique désigne une expérience relative au rêve, à l'imaginaire. On pourrait également parler d'expérience chimérique ou fantasmagorique (autres synonymes). Parfois, ce type d'expérience ne relève pas directement du rêve, mais l'évoque, au même titre qu'une hallucination, par exemple. D'ailleurs, en psychopathologie, une expérience onirique peut être assimilée à un délire hallucinatoire vécu de manière intense par la personne qui la traverse. Ressemblant à un rêve, alors que le sujet n'est pas endormi, ce type d'expérience est ressentie par le sujet comme étant réelle.
  • Comment utiliser onirique ?

    "Onirique" est un adjectif, qui fait référence au nom masculin "onirisme". L'onirisme désigne l'ensemble des phénomènes relatifs au rêve, aux images que renvoie celui-ci. Son adjectif peut être utilisé dans différents contextes, par exemple : depuis son plus jeune âge, il vit dans un univers onirique. Dans cette phrase, on évoque l'idée d'une personne qui vit dans son monde imaginaire, empreinte à la rêvasserie. Par ailleurs, l'onirisme peut aussi être associé à un état pathologique, où le malade est en proie à des hallucinations qu'il perçoit comme étant réelles, alors qu'elles sont le fruit de sa production psychique. Exemple d'utilisation : il vit parfois des épisodes oniriques intenses, du fait de sa schizophrénie.