opportun

adjectif
"Opportun"
opportun , adjectif propice Approfondir avec :
opportun , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur opportun
  • Quel est le synonyme de opportun ?

    "Opportun" peut avoir plusieurs synonymes. Dans tous les cas, il s'agit d'une notion positive, puisque opportun signifie "qui convient à la situation ou à la nature d'une chose". On peut ainsi employer en synonyme "convenable", "bienvenu", "propice" ou encore tout simplement "bon". L'idée de "bon moment" est également importante, car quelque chose d'opportun survient lorsqu'on en a besoin. "Judicieux" ou "à propos" constituent donc également des synonymes du mot "opportun".
  • Qu'est-ce qu'un moment opportun ?

    L'adjectif "opportun" peut être attribué à de nombreux noms, mais il est particulièrement courant de parler de moment opportun. L'expression n'a pas de sens seule, elle doit toujours être envisagée avec un objectif. Il s'agit alors de parler de "moment opportun pour faire quelque chose". Le moment opportun sera donc par définition différent en fonction de ce que l'on compte faire ou de ce qui est attendu. Dans cette expression, on peut tout simplement remplacer "opportun" par "bon", ce qui montre bien le large éventail des réponses possibles.
  • Quel est le contraire de opportun ?

    Le contraire direct de "opportun" est "inopportun". Il est construit en ajoutant le préfixe négatif "in" à l'adjectif "opportun". Il signifie donc que quelque chose arrive au mauvais moment, ou encore dénote dans un certain contexte (comportement, réaction inopportun·e). Dans ce cas, "déplacé" ou "malvenu" constituent également des synonymes qui conviennent parfaitement. Vous pouvez naturellement employer "inopportun" comme contraire d'opportun, mais aussi "fâcheux" ou encore "intempestif", autant d'adjectifs qui indiquent que quelque chose n'est pas en accord avec la situation présente.
  • Comment utiliser propice ?

    "Propice" compte au nombre des synonymes de "opportun". Il s'agit également d'un adjectif. Il est donc possible d'utiliser "propice" dans le même contexte de sens, mais aussi de syntaxe que le mot "opportun". "Propice" porte cependant en lui une connotation religieuse que n'a pas "opportun", car cet adjectif s'applique d'abord aux divinités. Toutefois, son usage s'est largement répandu hors de ce contexte.
  • "Solon disait que le sceau de la parole est le silence, le sceau du silence le moment opportun." Diogène Laërce
  • "Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés." Emil Michel Cioran
  • "L'opportunisme du coeur est la seule sagesse sentimentale." André Maurois
  • "Tout le monde est opportuniste mais chacun ne le sait être avec opportunité." Maurice Chapelan
  • "La vie n'est qu'un verbe. Encore convient-il de le conjuguer opportunément." Pierre Dac et Francis Blanche
  • "Titus entrejettant opportunement cette paix entre les deux guerres." Jacques Amyot