ostrogoth

nom masculin
"Ostrogoth"
ostrogoth , nom masculin grossier Approfondir avec :
Questions réponse sur ostrogoth
  • Quelle est la définition du mot ostrogoth ?

    Le mot "ostrogoth" désigne un peuple germanique installé dans les environs de l’Ukraine. Ils découlent des Goths, peuple originaire de la Scandinavie. Vers le IVe siècle, les Goths se séparent en Wisigoths et Ostrogoths. Ces derniers conquerront un large territoire en dépit d’une pause d’un siècle environ imposée par les Huns, qui soumettent les Ostrogoths en 375. La deuxième définition du mot "ostrogoth" est cependant "barbare", "sauvage", "bizarre". En effet, les Ostrogoths n’ont jamais accepté de se convertir au catholicisme et leur culture est restée étrangère aux Romains, qui voyaient en eux un peuple nordique fruste en comparaison avec leur propre civilisation raffinée au sud. Une impression qui a fini par s’installer dans le langage courant.
  • Où se sont installés les Ostrogoths ?

    Les Ostrogoths se sont installés en Europe de l’Est. Les Goths, dont ils dérivent, avaient en effet quitté la Scandinavie pour s’installer en Ukraine. Les Ostrogoths déploient ensuite leur domination autour de la mer Noire, bien que ralentis par les Huns pendant un certain temps. Un temps stabilisés en Macédoine, ils prennent ensuite la direction de l’ouest pour des questions géopolitiques. L’empereur d’Orient souhaite en effet les éloigner, car il les juge trop menaçants si près de son empire, et les envoie conquérir l’Italie. En effet, l’empereur ostrogoth Théodoric avait passé 9 ans comme otage à Constantinople, nouant des relations plus ou moins stables avec l’empire d’Orient.
  • Quelle est la capitale des Ostrogoths ?

    Les Ostrogoths ont possédé une capitale durant leur âge d’or, c’est-à-dire une fois l’Italie conquise. De 493 à 553, ils possèdent toute la péninsule ainsi que les actuelles Croatie, Bosnie, Slovénie, Hongrie, Serbie... La capitale des Ostrogoths est alors Ravenne, au bord de la mer Adriatique. Cependant, la force de l’empire ostrogoth ne repose que sur l’empereur Théodoric. Après sa disparition, les positions Ostrogoths faiblissent, et l’Empire byzantin en profite pour reprendre la mainmise sur le bassin méditerranéen.