photo

adjectif, nom féminin
"Photo"
photo , adjectif photo , nom féminin photographie Approfondir avec :
photo , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

Photo : pour tout connaître de la photographie

Questions réponse sur photo
  • Que veut dire photo ?

    "Photo" est l'abréviation usuelle de photographie. Ce terme peut avoir quatre sens qui varient légèrement. Le premier est la technique permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet. Le second est la reproduction de l'image obtenue. Les synonymes sont alors "cliché", "diapositive", "épreuve", "image", "instantané", "prise de vue". Le troisième sens relevé est l'ensemble des techniques d'enregistrement de rayonnements électromagnétiques par des procédés photochimiques. Et le dernier, figuré, est la description d'une situation à un instant donné, comme l'exemple d'un sondage pour une élection qui est la photographie de l'opinion à un instant précis. Utilisé comme adjectif, "photo" est l'abréviation de "photographique". "Photo" est également un préfixe d'origine grecque faisant référence à une relation avec la lumière.
  • Est-ce que photo est masculin ou féminin ?

    Lorsque le terme "photo" est utilisé comme un adjectif qualificatif, abréviation de photographique, il peut être soit féminin soit masculin. Ainsi, dans un appareil photo, photo est masculin puisque le nom qu'il accompagne, appareil, est masculin. Mais dans une prise photo, photo est un adjectif féminin. Lorsque le terme est utilisé comme le nom, abréviation de photographie, alors "photo" est féminin. Dans l'expression, "la photo de classe", le nom "photo" est féminin.
  • Quel est le pluriel de photo ?

    Dans la langue française, en règle générale, les abréviations ne prennent pas la marque du pluriel, sauf si elles sont devenues des mots courants de la langue. On parle alors d'apocopes, c'est-à-dire des mots auxquels on a retranché un son, une syllabe. C'est le cas de vélo, taxi ou encore métro qui prennent alors la marque du pluriel, car ils sont ancrés dans le langage courant. Pour le cas du nom photo, dans le sens d'un cliché, d'une prise de vue ou de l'art qui en découle, le pluriel sera photos : il a pris des photos de son voyage. En revanche, quand le terme "photo" est utilisé comme adjectif, il est invariable : "Il a utilisé plusieurs appareils photo".
  • Il n'y a pas photo Sens : Le résultat est clair. Origine : Dans le domaine des courses hippiques, quand on ne peut pas voir à l'oeil nu qui a franchi la ligne d'arrivée en premier, on utilise une photo pour départager les concurrents. Si le résultat est clair, on dit qu'"il n'y a pas photo".
  • Prendre quelqu'un en photo Sens : Photographier quelqu'un. Traduction anglais : picture taken Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • "Faire une photo, un film ou chanter, c'est une manière de s'exprimer et d'aller plus loin dans ses propres sentiments. C'est un peu comme si j'avais une armoire pleine de tiroirs que j'ouvrais les uns après les autres pour y puiser ce que je veux." Laetitia Casta
  • "Il est plus aisé de tuer un homme que de ricaner sur la photo de son enfant." Gilles Perrault
  • "On est toujours plus vieux que sur la photo." Ylipe
  • "C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante." Raymond Queneau
  • "Dès qu'il croise un appareil photo, il devient sa propre statue. Il a le sens de son éternité." Daniel Pennac
  • "Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune." Anonyme
  • "Une photo? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va." Jérôme Touzalin