pinacle

nom masculin
pinacle , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Adjectifs se terminant par le son [as] (ace, asse)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Monter au pinacle Sens : Accéder à la situation la plus élevée. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle. Elle fait référence au temple de Salomon à Jérusalem, où Jésus fut transporté. À son extrémité se trouvait le pinacle, utilisé aujourd'hui comme un symbole de réussite lorsque quelqu'un obtient la situation professionnelle la plus élevée.
  • Être au pinacle Sens : Etre au sommet, à l'apogée. Origine : Utilisée pour parler de sommet ou d'apogée, cette expression fait référence au "pinacle", mot venant du latin "pinnaculum" ("faîte, sommet") qui désigne en architecture la partie la plus élevée d'un édifice.
  • Porter quelqu'un au pinacle Sens : Faire de quelqu'un un éloge très appuyé. Origine : L'origine de cette expression est à rechercher dans la religion catholique. A Jérusalem se trouve le temple de Salomon, où Jésus fut tenté par le diable, qui le mit à l'épreuve en lui proposant de monter au pinacle, c'est-à-dire au sommet de l'édifice, et de se jeter dans le vide. Dans l'expression "porter au pinacle", la notion de tentation démoniaque a disparu, seule reste l'idée d'une position élevée, d'un sommet où l'on porterait la personne dont on fait l'éloge.