prestance

nom féminin
prestance , nom féminin allure Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire les noms se terminant par le son [ɑ̃s] (ence, ance) ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur prestance
  • C'est quoi avoir de la prestance ?

    "Avoir de la prestance" signifie "en imposer naturellement, par son attitude sûre de soi". Il s’agit d’une attitude extérieure, que les autres remarquent sans que la personne qui a de la prestance ait besoin de le souligner d’une quelconque manière. Avoir de la prestance est perçu comme une attitude positive et produit une véritable impression physique sur l’entourage. La prestance va souvent de pair avec la confiance en soi et l’élégance : c’est donc une caractéristique essentiellement extérieure.
  • Quel est le synonyme de prestance ?

    Le premier synonyme de "prestance" est certainement le mot "allure". "Avoir de l’allure" peut en effet être considéré comme un synonyme de "avoir de la prestance", car on y retrouve la même notion d’extériorité très importante dans la définition du terme. La prestance étant particulièrement liée à la posture qu’on adopte, il est également possible d’employer maintien comme synonyme de "prestance". Les termes "contenance" et "air" peuvent également être des synonymes acceptables, même si leur définition est plus large : selon la situation, ce ne sont pas des termes nécessairement positifs. C’est donc le contexte qui permettra de déterminer s’ils conviennent comme synonymes de "prestance". Autre synonyme de ce type : les mots "port", "tenue" ou encore "aspect". S’ils désignent bien l’apparence, ils devront être accompagnés d’un adjectif afin de bien répondre à la définition de "prestance".
  • Comment faire pour avoir de la prestance ?

    Pour avoir de la prestance, il est possible de travailler sur soi pour gagner en prestance. La première étape consiste à améliorer sa posture. Il est en effet indispensable de se tenir droit, d’ouvrir ses épaules, et de se tenir solidement ancré dans le sol. Autant d’éléments qui traduisent la confiance et prouvent que vous vous sentez à l’aise. Pour aller plus loin, il est intéressant de se mettre au sport, afin d’en imposer naturellement par son physique. Prêter attention à sa tenue vestimentaire est également indispensable pour avoir de la prestance : l’élégance est de mise. Enfin, un travail sur son langage corporel permet de gagner en prestance : ne pas tripoter d’objets, ne pas se toucher le visage, faire bien face à son interlocuteur...