proactive

adjectif
proactive , adjectif dynamique Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe et familles désaccordées"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur proactive
  • C'est quoi être proactive ?

    A l’origine, l'adjectif "proactif" désigne le fait de suivre un processus psychologique qui s'exerce en amont et en aval. Il y a donc une notion d’anticipation derrière chaque attitude ou démarche proactive. Une personne proactive est capable de se prendre en main, d’agir pour trouver des solutions. Elle ne se laisse pas submerger par les obstacles, car elle se place toujours dans l’action et dans l'anticipation. Elle est ainsi capable de se projeter dans le futur pour trouver les solutions les mieux adaptées à chaque problème. Être proactive n’est pas la même chose qu’être réactive. La personne réactive réagit instantanément dès qu’un événement survient alors que la personne proactive est capable d'anticiper la survenue de cet événement pour ne pas être prise au dépourvu. 
  • Qu'est-ce qu'une démarche proactive ?

    Une démarche proactive est une démarche qui a bénéficié d‘une réflexion en amont afin d’évaluer les meilleures options à envisager dans le but de gagner du temps. On parle souvent de démarche proactive dans le monde de l’entreprise. Ce type d’attitude consiste donc à réfléchir à toutes les éventualités avant qu’elles ne se présentent afin de ne pas être pris de court. Suivre une démarche proactive consiste donc à être dans l'action tout en ayant réfléchi à toutes les options possibles en amont. 
  • Quel est le synonyme de proactive ?

    L’adjectif "proactive" est le féminin de "proactif". Il s’agit d’un néologisme issu du terme anglais "proactive". Cet adjectif permet de désigner une personne ou une chose (démarche, approche, mesure...) qui se veut dynamique. Il est donc possible de remplacer "proactive" ou "proactif" dans une phrase par l’un des synonymes suivants à savoir : "dynamique", "réactif", "anticipant", "entreprenant" ou encore "actif". Il est ainsi possible de dire qu’une personne est proactive, mais aussi qu’elle est dynamique ou entreprenante.