punchline

nom féminin
punchline , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur punchline
  • Qu'est-ce que ça veut dire punchline ?

    L’anglicisme "punchline" a aujourd’hui largement dépassé les frontières du Commonwealth. Allègrement utilisé dans nos sociétés contemporaines, il désigne une phrase choc, une affirmation surprenante (voire choquante) qui est destinée à marquer les esprits, à ne pas être oubliée et à nous interpeller. La punchline est originellement une phrase propre au domaine artistique, et plus particulièrement au monde musical et au rap. Rap américain, rap français ou autre, il est désormais rare de terminer l’écoute d’un morceau sans avoir entendu de punchline : utilisée à outrance, la punchline a quelque peu perdu sa vertu première, qui voulait qu’elle choque l’auditoire avec un propos sensé et pensé en amont. Sous prétexte de vouloir faire des punchlines, trop d’artistes (ou de personnes qui se veulent artistes) inondent leurs morceaux d’affirmations au sens et à la pertinence parfois discutables.
  • Quel est le synonyme de punchline ?

    Le monde artistique est friand de punchlines, mais il est de plus en plus commun de trouver des punchlines dans les affirmations et les discours de nos politiques, dans un monde où la surmédiatisation nous incite à vouloir marquer les esprits à chaque fois que nous disposons d’un minimum de visibilité. Si vous êtes récalcitrant à utiliser des anglicismes, vous pourrez remplacer le mot "punchline" par "phrase choc", "vérité crue" ou tout simplement "vérité". La punchline n’est pas inventée uniquement pour choquer, surprendre ou étonner : il faut qu’il y ait un message, une motivation.
  • Comment faire une punchline ?

    Tout le monde voudrait faire des punchlines et choquer tout en plaisant, mais ce n’est pas à la portée du premier venu. Il n’existe pas de cours de punchline, de même qu’il est difficile d’encadrer tout ce qui se rapporte à l’art : la punchline est avant tout une question d’interprétation du monde environnant, c’est une affaire d’inspiration et c’est aussi l’art de trouver les bons mots au bon moment. Inutile de dire qu’il est préférable de bien maîtriser langue et orthographe avant de tenter une punchline, au risque de faire rire plutôt que d’impressionner !