quid

adverbe
quid , adverbe
quid , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Accent circonflexe et familles désaccordées"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur quid
  • Comment utiliser le mot quid ?

    Le mot quid est un adverbe interrogatif qui s’utilise exclusivement dans une question. Il est à rapprocher des expressions comme qu’en est-il de, que penser de, quoi ou Qu'est-ce que c'est. On utilisera le mot quid dans une très grande variété de situations : dans un contexte professionnel, dans la sphère privée ou à l'écrit, et on dira notamment quid de ta décision ?, quid du programme de ce soir ? ou encore quid de Pierre, où est-il donc passé ?
  • Pourquoi dit-on quid ?

    Comme on l’aura sans doute deviné, le mot quid tire son origine du latin. Aujourd’hui, on continue à l’utiliser, bien que son usage soit plutôt considéré comme relevant de la familiarité. Utiliser le mot quid permet d’arriver plus vite à ses fins, sans détour, pour avoir la réponse à un sujet donné. Pour des raisons évidentes de bienséance et de correction, il sera plus bienvenu d’écrire qu’en est-il ou une expression avoisinante dans le langage écrit (échange de mails, correspondance épistolaire, courrier, missive…).
  • Quid : Ă©tymologie, signification et prononciation ?

    Le mot quid est la traduction latine du mot quoi. Si ce mot est communément employé en tant que pronom interrogatif, quid a d'autres significations. En effet, en Angleterre, il s'agit tout simplement de l'appellation familière de la Livre Sterling. Le Quid est également un ouvrage encyclopédique qui a connu une parution annuelle entre 1963 et 2007. Si certains le prononcent [kid], la prononciation correcte du mot quid est bel et bien [kwid].