quidam

nom masculin
quidam , nom masculin
quidam , mot de 6 lettres
  • Sens 1
    Personne dans la rue.
quidams , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Comment écrire le son [s] dans les noms qui se terminent par [sj?] (sion, ti"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur quidam
  • Quel est le synonyme de quidam ?

    Le mot "quidam" vient du latin "quidam", "quaedam", "quiddam" qui signifie "quelqu’un", "une personne". Il s’agit donc d’une personne ou d'un individu dont on ignore ou dont on ne veut pas dire le nom. Ce terme est principalement utilisé pour faire référence à une personne inconnue qui déambule dans la rue ou à un groupe de personnes réuni dans un espace public comme dans la citation de Georges Eekhoud : "De temps en temps, tout en vaquant à la toilette de son magasin, elle lançait au quidam hésitant un regard à la dérobée". Ce terme peut ainsi être remplacé par quelques synonymes, provenant généralement du registre familier, tels que : "individu", "type", "bougre", "bonhomme", "énergumène", "personne" ou encore "mec".
  • Comment utiliser quidam ?

    Le mot "quidam" appartient au registre familier. On le prononce principalement [kidam], avec la première syllabe prononcée comme "qui", il s’agit de la prononciation francisée du mot d'origine latine. Plus rarement, il est possible de l’entendre prononcé [kɥidam] sous sa forme latine, avec la première syllabe prononcée comme "cuit". Ce mot peut être utilisé pour désigner une personne inconnue, dont on ne connaît pas le nom comme dans la citation de George Sand : "Après tout, me dis-je, ce quidam n'a point l'air d'un fou, et il ne paraît avoir aucune raison d'exposer sa vie". Il peut être utilisé à l'oral comme à l'écrit dans un registre plutôt familier.
  • Quel est le pluriel de quidam ?

    "Quidam" ne dispose pas de forme au féminin. On parle donc de quidam qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Il est en revanche possible de mettre le mot "quidam" à la forme plurielle. Bien qu’il s’agisse d’un mot d'origine latine qui ne devrait pas prendre de -s au pluriel, la version francisée de "quidam" prend un -s au pluriel, ce qui donne : quidams. Comme dans la phrase : "Autour de la tour Eiffel, des centaines de quidams se réunissent pour prendre des photos". Ce mot est souvent utilisé dans les mots croisés sous la définition "personne de la rue" pour le singulier "quidam" ou "hommes dans la rue" pour le pluriel "quidams".