rédhibitoire

adjectif
rédhibitoire , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Vous hésitez entre un accent grave et un accent aigu ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : accent grave ou accent aigu ?"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur rédhibitoire
  • Quelle est la signification du mot rédhibitoire ?

    L’adjectif "rédhibitoire" signifie qu’une action, un événement ou même une fonction n’est pas réalisable à cause d’un défaut majeur, d’une caractéristique ou d’un obstacle insurmontable. On parle également de caractère rédhibitoire si un comportement ou un trait de personnalité gêne un tiers ou empêche une chose de se produire. Par exemple, la colère est un de ses traits de caractère rédhibitoires pour ses proches. Le terme est aussi employé dans le domaine juridique. Ainsi, en droit, il s’agit le plus souvent d’un vice ou d’une clause rédhibitoire. Dans ce contexte, cela peut entraîner l’annulation d’un engagement contractuel ou informel, notamment si un préjudice est établi. Sans nuance, le mot "rédhibitoire" induit une entrave ou un empêchement auquel on ne peut déroger.
  • Quel est le synonyme de rédhibitoire ?

    Afin de souligner sa signification première, le terme "rédhibitoire" peut se remplacer par des synonymes. Parmi ceux-ci, on peut évoquer les adjectifs "gênant", "contraignant", "bloquant", voire "dissuasif". Ce dernier apporte une précision supplémentaire dans le sens où un élément rédhibitoire est susceptible de rebuter ou de détourner la cible de son objectif initial. C’est notamment le cas lorsqu’une personne souhaite pratiquer une activité physique, mais que son état de santé l’empêche de s’y adonner. Cela vaut également pour l’absence de compétences ou d’expériences pour se lancer dans un métier ou s’orienter vers une carrière professionnelle spécifique.
  • Quel est le contraire de rédhibitoire ?

    En considérant les notions d’absolu et d’inacceptable pour accomplir une action, "rédhibitoire" a pour termes opposés "superflu", "facultatif". On y ajoute ainsi une nuance, une condition qui s’éloigne sensiblement de l’empêchement, de la radicalité, voire de l’obstacle que suggère l’emploi de l’adjectif "rédhibitoire".