se coincer

verbe pronominal
se coincer , verbe pronominal

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] (ard, ar...)"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Coincer la bulle Sens : Rester à ne rien faire. Origine : Datée du XXème siècle, cette formule a été empruntée au jargon militaire. En effet, les artilleurs utilisaient un niveau à bulle pour s'assurer que leurs canons étaient bien positionnés à l'horizontale. Une fois la position confirmée par la bulle coincée entre les deux repères du niveau, les artilleurs n'avaient plus qu'à attendre de nouvelles instructions. Cette attente pouvait être très longue.
  • Coincer la bulle Sens : Ne rien faire, se reposer. Origine : L'expression est généralement datée du milieu du XXe siècle et est attribuée aux artilleurs de l'Ecole militaire de Saint-Cyr. Une fois les niveaux à bulle des pièces d'artillerie correctement réglés, coincés dans le jargon militaire, l'artilleur n'avait plus qu'à attendre les ordres, parfois pendant de longs moments.
  • Être un peu coincé Sens : Etre mal à l'aise, timide, en proie à des problèmes d'argent. Origine : Désignant quelqu'un en proie à des problèmes de timidité ou parfois d'argent, cette expression utilise l'image de quelqu'un qui serait "coincé", comme retenu quelque part, et qui ne pourrait donc pas s'exprimer pleinement que ce soit humainement ou financièrement.
  • "Coincé comme on est entre deux éternités d'oisiveté, on n'a aucune excuse à rester à ne rien faire." Anthony Burgess
  • "Entre la femme et moi, il y a toujours une fermeture éclair qui se coince." Woody Allen
  • "Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur." Jean-Paul Sartre