somatique

adjectif
somatique , adjectif physique Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : le pluriel des noms se terminant par "eu"."
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur somatique
  • C'est quoi une maladie somatique ?

    Le mot "somatique" renvoie au corps par opposition à l'esprit, au psychisme. Les symptômes somatiques sont donc issus du corps tandis que les symptômes psychiques sont reliés à l'esprit. Parfois, une cause psychique peut entraîner une maladie somatique. On parle alors de maladie psychosomatique. Une maladie somatique désigne la transposition de conflits psychiques en symptômes somatiques affectant le corps. Un trouble somatique constitue donc un ensemble de symptômes physiques relatifs à une cause psychique. Une personne peut par exemple développer des blocages lombaires en raison du stress. 
  • Quels sont les soins somatiques ?

    Les soins somatiques doivent être orientés selon une double dimension : médicale et psychologique. Comme la maladie somatique est reliée à des causes psychiques, il est essentiel de traiter les deux afin de faire disparaître les symptômes. La dimension médicale peut passer par des soins médicamenteux, tandis que la dimension psychologique peut nécessiter un accompagnement par un psychologue et prendre en compte l'anxiété éventuelle du patient. Un médecin doit également vérifier qu'aucune cause physique n'est à l'origine des troubles psychosomatiques. 
  • Qu'est-ce qu'un examen somatique ?

    Un examen somatique permet de vérifier que les symptômes d'une maladie psychosomatique ne sont pas reliés à des causes physiques. Un médecin peut donc mener des examens complets, par des outils tels que la radiologie, la biologie ou en demandant des avis de certains spécialistes. Ainsi, le médecin détermine la part des émotions et la part physique dans les symptômes somatiques du patient. Une psychothérapie peut être indiquée afin de soulager les symptômes psychiques.