Dictionnaire français

têtu

adjectif, nom
têtu , adjectif têtu , nom opiniâtre Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
synonymes de têtu Voir aussi : 11
  • Être têtu comme un mulet Sens : Ne pas changer d'avis, peu importe les pressions. Origine : L'expression date du XIXe siècle. On lui trouve des variantes comme " têtu comme un âne " ou " tête comme une mule ", toujours en référence à l'animal qui ne semble faire que ce qui lui convient malgré les coups de bâtons.Lire la suite
  • Être têtu comme une mule Sens : S'obstiner au-delà de la raison. Origine : Que ce soit comme une mule, comme un âne, comme un mulet ou comme une bourrique, quand une personne s'acharne à défendre sa position, elle ressemble à cet animal qui a la réputation de n'avancer que quand le coeur lui en dit. L'expression a vu le jour au XIXe siècle.Lire la suite
  • 1er avril 1979 Parution du premier numéro de « Gai Pied » ... ses rubriques jusqu'en 1992. Le magazine jouera un rôle essentiel dans la libération des homosexuels en France. Trois ans après sa disparition, le mensuel « Têtu » reprendra le flambeau avec succès.
  • 29 janvier 1820 Début du règne de George IV du Royaume-Uni ... mêmes pouvoirs qu'il avait en tant que régent. Durant son règne, il donne son accord pour mettre en place la loi d'aide aux catholiques. De caractère têtu, il est surnommé "Prinny" ("le scandaleux").

Mots proches recherchés

verbe transitif
pronom
nom masculin
nom masculin
nom féminin
adjectif, nom féminin
nom féminin
nom masculin

Mots du jour

adjectif, nom masculin
nom féminin
nom féminin
adjectif, nom féminin
nom féminin
locution adjectivale
adjectif
nom féminin
adjectif, nom