tiroir

nom masculin
"Tiroir"
tiroir , nom masculin casier Approfondir avec :
tiroir , mot de 6 lettres tiroirs , mot de 7 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Avoir un polichinelle dans le tiroir Sens : Etre enceinte, attendre un enfant. Origine : La polichinelle est une marionnette, qui vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte italienne, qui s'appelle "Pulcinella". Pulcinelle est apparentée à "pulcino" qui signifie "poussin". Cette expression fait ainsi allusion à une autre expression : "avoir un poussin dans le ventre". Mais ici, le tiroir symbolise le ventre de la femme enceinte.
  • À tiroirs Sens : Avec plusieurs épisodes autonomes (concernant une histoire). Origine : Cette expression date du milieu du XVIIIe siècle, époque à laquelle elle désignait des histoires systématiquement interrompues par des récits plus courts ; ce qui pouvait prolonger l'intrigue principale indéfiniment. Aujourd'hui, son sens s'est nuancé et désigne des séries TV, des histoires littéraires, etc., avec des épisodes autonomes.
  • "Croyez-moi : homme en retard, liaison dans le tiroir." Jean-Marie Poiré
  • "Les cœurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres ; on se donne du mal, on se casse les ongles, et on trouve au fond quelque fleur desséchée, des brins de poussière - ou le vide." Gustave Flaubert
  • "Faire une photo, un film ou chanter, c'est une manière de s'exprimer et d'aller plus loin dans ses propres sentiments. C'est un peu comme si j'avais une armoire pleine de tiroirs que j'ouvrais les uns après les autres pour y puiser ce que je veux." Laetitia Casta
  • "Ne jamais sortir d'une pièce sans fouiller tous les tiroirs." Arturo Pérez-Reverte