veiné

adjectif, participe passé
"Veiné"
veiné , adjectif veiné , participe passé
  • Avoir une veine de pendu Sens : Avoir une chance insolite. Origine : Cette expression date du XIXe siècle, elle met en scène un pendu. On considère que celui-ci n'a pas eu de "veine" d'être sur la potence. Le reste du corps du condamné qui est pendu, était supposé avoir des pouvoirs. Comme la corde, qui avait servi pour le pendre, avait pouvoir d'apporter la chance. Cela fait référence à l'expression : "avoir la corde de pendu dans sa poche".
  • Avoir une veine de cocu Sens : Etre chanceux, avec une chance insolente. Origine : Expression datant du XIXe siècle, le terme "cocu" désigne une personne se faisant tromper par son conjoint. C'est une situation inconfortable, peu appréciable et difficilement acceptable. Ainsi, en guise de compensation, on peut dire qu'il a le droit d'avoir beaucoup de chance.
  • dans la même veine Sens : En suivant la même idée, le même raisonnement. Origine : Cette expression tire son origine du vocabulaire médical. Avec la découverte de la circulation sanguine au XVIe siècle, on se rend compte que les petites veines partent d'artères plus importantes, des artères appelées "nourricières". Rapidement, on l'applique aux idées ayant le même point de départ mais évoluant un peu différemment.
  • Avoir de la veine Sens : Être chanceux. Origine : Au Moyen-Âge, être en veine signifiait être bien disposé, prêt à accueillir et, de ce point de vue, faisait allusion à l'attitude joyeuse de l'hôte. C'est au XIXe siècle qu'on rapproche cette attitude de bonheur de la notion de chance et avoir de la veine apparaît dans la seconde moitié du XIXe, après l'apparition du mot veinard en 1857.
  • Être en veine Sens : Avoir de la chance. Origine : Alors que la veine est, en son sens premier, un vaisseau sanguin qui ramène le sang vers le coeur, le mot s'est chargé d'un sens plus métaphorique, celui d'être en proie à l'inspiration artistique voire à la chance. "Etre en veine" signifie donc avoir de la chance ou être dans des dispositions favorables aux disciplines artistiques.
  • Glacer le sang dans les veines Sens : Terrifier. Origine : Présente dès 1675 dans Racine, "glacer le sang dans les veines" signifie "terrifier". Le verbe "glacer" est ici utilisé pour symboliser le figement du sang dans les veines, autrement dit l'arrêt de toute activité, qui serait provoqué par l'effroi. Dire que quelque chose nous "glace le sang dans les veines" revient à dire que cela nous terrifie.
  • Avoir du vif-argent dans les veines Sens : Etre très vivace. Origine : L'argent étant un métal liquide très mobile, il a été associé à l'idée de vivacité pour donner cette expression. Au sens figuré, elle s'emploie pour parler d'une personne très vive, dynamique, tant physiquement qu'intellectuellement.
  • Avoir le sang qui bout dans les veines Sens : Etre fougueux ou en colère. Origine : L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A l'époque, les médecins pensaient que le sang bouillait dans les veines sous l'effet de l'excitation ou de l'énervement. Cette théorie reposait principalement sur les manifestations de la colère : veines gonflées et palpitant sous la peau, visage virant au rouge... En réalité bien sûr, le sang ne bout pas du tout : c'est simplement l'augmentation du rythme cardiaque qui provoque tous ces symptômes. L'expression "avoir le sang qui bout dans les veines" n'en reste pas moins un synonyme "d'être en colère" de nos jours. Elle peut aussi désigner une personne fougueuse, prompte à s'énerver.
  • Avoir le sang qui se glace dans les veines Sens : Etre terrorisé. Origine : Cette expression déjà présente au XVII siècle s'inspire directement des manifestations de la peur intense : un froid glacial accompagné d'une sensation de paralysie dans tous les membres, rendant la fuite impossible. Comme si le sang s'était brutalement figé/glacé dans les veines... Bien que très imagée, cette locution semble avoir un fond de vérité, de récentes études ayant démontré qu'une peur panique pouvait effectivement accroître la coagulation sanguine : rendu plus épais, le sang peut alors véritablement se figer dans les veines en formant un caillot sanguin. Caillot qui serait peut-être à l'origine des crises cardiaques observées dans certains cas de terreurs extrêmes...
  • Figer le sang dans les veines à quelqu'un Sens : Produire un vif sentiment d'effroi. Origine : Pour comprendre l'expression, il faut saisir les termes qui la composent. Nous avons le verbe "figer", verbe d'action signifiant "arrêter brutalement" et le mot "sang", celui qui coule dans nos veines, symbole de notre force de vie. L'expression ainsi formulée prend donc le sens figuré de produire un sentiment de terreur.
  • "Dès que j'y veux rêver, ma veine est aux abois." Nicolas Boileau
  • "La chance, ce n'est pas une question de veine. Il faut la vouloir." Henri Jeanson
  • "Les chats ont de la veine : l'obscurité ne les empêche pas de lire." Oscar Wilde
  • "On dira ce qu'on voudra, mais c'est une sacrée veine d'avoir de la chance." Sim
  • "La veine, c'est le nom que l'on donne au talent des autres." Roland Dorgelès
  • "La déveine est bien ennuyeuse, mais la veine a quelque chose d'humiliant." Jules Renard
  • "Le marbre des odeurs a des veines mouvantes." Paul Eluard
  • "Le mineur a dans les veines le feu intérieur de la terre qui l'excite à la parcourir." Friedrich Novalis
  • "La folie, c'est la mort avec des veines chaudes." Xavier Forneret
  • "Quiconque a vu un sauvage dans son pays natal n'éprouvera aucune honte à reconnaître que le sang de quelque être inférieur coule dans ses veines." Charles Darwin