de l'air

locution adjectivale
de l'air, 56 expressions contenant le mot "de l'air"
  • Aire de lancement Sens : Zone d'une base de lancement spécialement équipée (rampe ou table de lancement) pour assurer le lancement d'une fusée ou d'une navette spatiale dans l'espace. Origine : Des bases de lancement sont aménagées, entre les deux guerres, par les premières sociétés d'astronautique : en 1927, en Allemagne, en 1931, en URSS... Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l'URSS profitant des avancées des recherches allemandes se lancent dans la course à l'espace. Au fur et à mesure des avancées technologiques, le langage astronautique se met en place. La locution aire de lancement date des années soixante.
  • Aire de manoeuvre Sens : Partie d'un aérodrome servant pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface des aires de trafic. Origine : Au début de l'aviation motorisée (circa 1900), on désigne par la locution champ de manoeuvres le champ informel où les avions atterrissent. Issu du latin manuopera (travail avec la main), le mot manoeuvre désigne à l'origine tout travail manuel, puis, sans dénaturer ce sens, il devient un terme de marine et un terme militaire. Au début de l'aviation, les aéronefs, légers, se manoeuvrent au sol, à la main. La locution aire de manoeuvre utilisée de nos jours a maintenu cette survivance du passé.
  • Aire de stationnement Sens : Partie d'un aérodrome terrestre réservée au stationnement et à l'avitaillement des avions ainsi qu'à l'embarquement des passagers et du fret. Syn : aire de trafic. Origine : Cette locution est récente, elle date des années soixante-dix à une époque où l'augmentation du trafic aérien a nécessité de repenser l'aménagement des aérodromes. Pour des impératifs de sécurité, il a fallu compartimenter les aérodromes et ménager des aires dédiées à chacune des activités aéroportuaires (stationnement, manoeuvre, etc.).
  • Aire métropolitaine Sens : Région urbaine regroupant une ou plusieurs villes dont les activités économiques et culturelles se complètent. Origine : Traduite de l'américain metropolitan area, l'expression aire métropolitaine apparaît en France en 1966 suite à la création des OREAM (Organisation d'étude d'aire métropolitaine), organismes publics créés par la DATAR, dont l'objet est l'élaboration de schémas régionaux d'aménagement et d'urbanisme. De nos jours, l'expression est moins employée. On lui préfère celle de métropole régionale.
  • Prendre des airs de duchesse Sens : Se pavaner, montrer que l'on a une haute opinion de sa personne. Origine : Les statuts de duc et de duchesse sont des titres nobiliaires qui apparaissent au XIIe siècle. La duchesse est donc la femme qui a obtenu son titre soit par mariage avec un duc, soit par l'attribution d'un duché. "Prendre des airs de duchesse" signifie donc prendre de grands airs, se croire supérieur aux autres.
  • Prendre des airs de martyr Sens : Se plaindre outrancièrement, exagérer ses tourments. Origine : Le mot "martyr" provient du vocabulaire religieux : il désigne à l'origine les souffrances endurées par le Christ ou les premiers chrétiens. Par extension, un martyr est une personne à qui l'on a infligé des supplices. "Prendre des airs de martyrs" revient à laisser entendre que l'on a beaucoup souffert, afin d'éveiller de la pitié chez les autres.
Précedente
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6