de facto

adverbe
de facto , adverbe

En savoir plus

En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.
"L'astuce du champion : Quand le verbe et le nom correspondant s'écrivent différemment"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur de facto
  • Comment utiliser de facto ?

    "De facto" s'utilise pour remplacer l'expression "de fait", contraire à l'expression "de jure". On peut l'utiliser à l'oral comme à l'écrit afin de désigner quelque chose par voie de conséquence. L'expression "de facto" implique une corrélation cohérente et méthodique entre deux événements. Par exemple : "Un chat qui a perdu le sens de l'odorat amoindrit de facto ses chances de chasser des souris." La formule "de facto" peut aussi être utilisée afin d'opposer une situation de fait à une situation juridique. Ce terme provient du latin "de facto", qui signifie "selon le fait". Il désigne quelque chose de réel et de véritable, en opposition avec ce qui est fictif et apparent.
  • Comment écrire de facto ?

    "De facto" s'écrit traditionnellement en italique, comme la plupart des locutions latines du genre. Les locutions latines non francisées telles que de facto, ad hoc, statu quo, grosso modo, a priori, in extremis, bis, a posteriori, ad libitum, vice versa, in fine ou encore modus vivendi sont automatiquement écrites en italique. Dans tous les cas, "de facto" s'écrit comme un nom commun classique, c'est-à-dire sans majuscules. Le terme "defacto" tout attaché est littéralement incorrect. La seule et unique façon d'écrire "de facto" correctement correspond à l'orthographe suivante : de facto.
  • C'est quoi un gouvernement de facto ?

    Un gouvernement de facto est un gouvernement qui exerce le pouvoir et la direction au sein d'une nation, sans pour autant jouir d'une reconnaissance juridique ou populaire. Un gouvernement de facto est donc un gouvernement agissant de façon autoritaire, déviant manifestement du mandat qui lui a été accordé au préalable par la population. Il n'est pas rare qu'un tel gouvernement arrive au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat. Par exemple, lorsque des forces armées parviennent à s'emparer de la résidence présidentielle et à renverser le dirigeant et son personnel, elles peuvent dès lors s'emparer du pouvoir exécutif et diriger le pays sans avoir obtenu le mandat de la population. Ce type de gouvernement est un gouvernement de facto.