forcé

adjectif, participe passé
forcé, 58 expressions contenant le mot "forcé"
  • Forces aériennes Sens : Dans le secteur militaire, composante des forces militaires d'un Etat depuis l'espace aérien ; "forces indépendantes" d'un Etat destinées à la défense de sa puissance. Origine : L'expression "forces aériennes" relève du domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance" d'un Etat, les "moyens mis en oeuvre" pour maintenir l'Etat puissant, contre les attaques d'autres puissances étatiques, notamment au moyen d'armes nucléaires, etc. Les "forces aériennes" (au singulier comme au pluriel) désignent donc une composante des forces militaires, ou forces armées, d'un Etat, ici depuis l'espace aérien, constituées d'avions, d'hélicoptères ou de drones. On emploie "forces aériennes" au pluriel pour désigner les "forces indépendantes" d'un Etat, par exemple lorsqu'elles sont rattachées à d'autres Etats ou à un groupement d'Etat : c'est notamment le cas de l'Armée de l'Air pour les Etats francophones, d'Air Force pour les Etats anglophones ou de Fuerza Aérea pour les Etats hispanophones.
  • Forces armées Sens : Dans le secteur militaire, puissance armée d'un Etat ; ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, y compris le cas échéant les sociétés militaires privées et les organisations paramilitaires. Origine : L'expression "forces armées" s'applique précisément au domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance armée d'un Etat", l'ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, ses territoires et sa population, pour maintenir la paix. En fonction des pays et des circonstances, notamment en cas d'occupation, les forces armées peuvent regrouper, outres les forces militaires nationales, des sociétés militaires privées ou des organisations paramilitaires.
  • Forces concourantes Sens : Forces convergentes, pressions contribuant à peser dans la même direction ; orientations stratégiques coïncidant pour un temps donné ou pour une cause donnée. Origine : Le terme "concourant", issu du latin "concurrere", signifiant "courir pour se rassembler en un point", "courir ensemble" (le préfixe "con-" signifiant "ensemble", "avec"), signifie "qui contribue à collaborer", "convergeant". Au XVIe siècle, le verbe "concourir" est employé pour signifier "coïncider dans le temps". En physique, l'expression "forces concourantes" désigne des forces, au sens de "pressions", convergeant vers une même direction. En statique graphique, la "méthode des 3 forces concourantes" est une méthode employée pour déterminer la direction d'une force encore inconnue par rapport aux 2 autres, connues. Mais l'expression peut aussi être employée au sens figuré dans toutes les situations mettant en jeu des rapports de force convergents pour un temps donné, comme la politique.
  • Forces terrestres Sens : Dans le secteur militaire, ensemble des moyens combattant principalement au sol, Armée de terre. Origine : Le terme "force" (du latin "fortia", "ferme", "valeureux", "courageux"), employé au pluriel, appartient ici au secteur militaire et désigne l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour défendre un pays, ses territoires, ses bâtiments et sa population. L'expression "forces terrestres" désigne l'institution "Armée de terre", l'une des composantes des forces armées d'un Etat, combattant principalement "au sol".
  • Forces vives Sens : Partie de la société civile contribuant à améliorer le pays par la vigueur de ses engagements, "forces vives de la nation". Origine : Le terme "force" est issu du latin "fortia", et signifie littéralement, en parlant d'une personne, "courageux", "valeureux". Sur le terrain sociétal, l'expression est généralement employée au sens figuré pour désigner une partie de la société civile, apte à réfléchir, concevoir et agir vigoureusement pour le pays. Employée depuis 1982 par le Président François Mitterrand, l'expression désigne les "forces vives de la nation", les citoyens contribuant à améliorer la société par la vigueur de leurs engagements, quels qu'en soient les secteurs, secteur social, secteur environnemental, secteur du sport et de l'éducation, secteur de la recherche, etc.
  • Forcer la carte Sens : Faire choisir la carte souhaitée au spectateur. Origine : L'expression est utilisée dans la discipline qu'est la prestidigitation. La carte en est le symbole. "Forcer la carte" vise à faire choisir une carte au spectateur, a priori librement. Mais il prend en fait la carte voulue par le prestidigitateur.
  • Reprendre des forces Sens : Recouvrer, récupérer ses forces, son esprit. Traduction anglais : gather strength. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Forcer le trait Sens : Exagérer, grossir, caricaturer. Origine : L'origine de cette expression est inconnue, mais il est vraisemblable qu'elle fasse référence au domaine des arts, et notamment du dessin. Réaliser une caricature est, en effet, exagérer les traits de la personne en insistant sur certains traits, ou aspects physiques.
Précedente
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6