oreille

nom féminin
oreille, 49 expressions contenant le mot "oreille"
  • Les murs ont des oreilles Sens : Une conversation privée risque d'être entendue. Origine : Cette expression est apparue vers 1622 sous la forme "les murailles ont des oreilles". En 1627, les "murailles" ont été remplacées par des "parois" pour en arriver à la forme actuelle vers 1690. Elle signifie qu'une conversation risque d'être entendue et de causer des ennuis à ses auteurs. Il s'agit alors de donner le sens de l'ouïe à des pierres, ce qui est tout à fait extravagant. Cependant, on utilise également cette expression dans un sens plus figuré lorsque deux personnes discutent en privé, mais avec des gens autour d'eux. Même si ceux-ci semblent occupés et ne pas prêter attention à la conversation, il peut arriver que les interlocuteurs se sentent gênés par cette présence, car "les murs ont des oreilles". Autrement dit, ces personnes qui semblent ne pas écouter peuvent tout de même entendre quelques bribes de la conversation, brisant ainsi la confidentialité de l'entretien.
  • Se faire tirer les oreilles Sens : Se faire prier. Origine : Se faire tirer les oreilles signifie que l'on se montre réticent ou bien que l'on se fait prier. Elle semble être née à la fin du XVIe siècle, mais fait référence à l'époque romaine pendant laquelle les mauvais payeurs étaient traînés devant les tribunaux par l'oreille.
  • Avoir les oreilles qui sifflent Sens : Lorsqu'on parle de quelqu'un derrière son dos, généralement pour dire des méchancetés. Origine : Au milieu du XVe siècle, on disait "avoir les oreilles qui cornent". Cette expression a évolué en "avoir les oreilles qui sifflent". Cela signifie qu'une personne dont on parle en son absence est censée pressentir que l'on parle d'elle. En général, on dit qu'une personne doit avoir les oreilles qui sifflent lorsqu'on en dit du mal.
  • Dormir sur ses deux oreilles Sens : Dormir paisiblement. Origine : L'origine exacte de cette expression n'est pas certaine, elle pourrait venir du fait que si une personne dormait sur ses deux oreilles, elle n'entendrait aucun bruit.
  • Casser les oreilles Sens : Faire beaucoup trop de bruit, indisposer son entourage. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et assimile l'oreille à un objet que l'on peut casser en le malmenant. Ainsi l'expression signifie "Gêner l'entourage en faisant trop de bruit".
  • Manger l'oreiller Sens : Avoir un orgasme. Origine : Cette expression érotique date du XXe siècle. Il s'agit de l'image d'une femme qui, dans un souci de discrétion, mord son oreiller pour étouffer ses cris de jouissance lors d'un orgasme et ne pas réveiller les enfants qui dorment ou les voisins.
  • Bouche fendue jusqu'aux oreilles Sens : Avoir une bouche très large.
  • Couper les oreilles Sens : Menacer de punir quelqu'un. Origine : Cette expression constitue une menace en l'air, adressée généralement aux enfants pour qu'ils se tiennent tranquilles. Van Gogh, au XIXe siècle, avait menacé de la même sentence le peintre Gauguin, avant de se mutiler lui-même.
  • Rebattre les oreilles Sens : Répéter une chose de façon à ennuyer son interlocuteur. Origine : L'époque d'apparition de cette expression est inconnue. On peut toutefois la rapprocher avec le comportement animal. En effet, lorsqu'un animal domestique est grondé par son maître, on constate que leurs oreilles se rebattent en signe de peur ou de soumission.
  • Ce ne sont pas ceux qui ont de grandes oreilles qui entendent le mieux Sens : L'intelligence ne s'évalue pas à l'apparence. Origine : Expression populaire qui signifie que ce ne sont pas toujours ceux qui ont l'air le plus intelligent qui le sont obligatoirement. L'expression l'habit ne fait pas le moine peut traduire la même idée.
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5