ouvert

adjectif, participe passé
ouvert, 20 expressions contenant le mot "ouvert"
  • Chanter à livre ouvert Sens : Chanter sans préparation. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Lettre ouverte Sens : Lettre qui n'est pas adressée qu'à une seule personne, ouverte à tout le monde. Origine : Cette expression est apparue au cours du XXe siècle et s'emploie particulièrement dans le domaine de la politique.
  • Enfoncer des portes ouvertes Sens : S'exalter d'avoir franchi une difficulté qui n'existait pas. Origine : L'expression remonte à la fin du XVIII ème siècle. Le fait d'enfoncer une porte ouverte n'a rien de glorifiant, puisque cet acte ne présente aucune difficulté. C'est de cette constatation qu'est née la signification de l'expression "enfoncer une porte ouverte".
  • Accueillir à bras ouverts Sens : Recevoir chaleureusement, faire bon accueil.
  • Discussion ouverte Sens : Échange de paroles libre, de propos non censurés. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et s'utilise dans le langage courant, sans appartenir à un domaine ou un secteur précis.
  • Les paris sont ouverts Sens : Affaire incertaine qui doit se décanter dans les plus brefs délais et qui est soumise à de nombreuses hypothèses émanant de nombreuses personnes. Origine : Locution-phrase qui renvoie au fait qu'une situation peut prendre différentes tournures et que plusieurs personnes spéculent sur son issue, qui doit survenir rapidement.
  • Tenue blanche ouverte Sens : Conférence ouverte au public durant laquelle les profanes peuvent entendre le discours d'un franc-maçon. Origine : Expression qui appartient au langage propre des francs-maçons. La tenue désigne une réunion maçonnique. Elle est qualifiée de blanche ouverte lorsque l'orateur est franc-maçon et le public est composé de profanes et de francs-maçons.
  • Crever la gueule ouverte Sens : Mourir en réclamant de l'aide, en vain ; mourir seul dans une grande souffrance. Origine : L'expression repose sur le terme "gueule" (issu du latin "gula", signifiant gorge, gosier), utilisé dans son sens littéral pour désigner la bouche d'un animal carnassier. En parlant d'un être humain, ce terme est employé extensivement dans des expressions familières et parfois même vulgaires : "crever la gueule ouverte" signifie "mourir en réclamant de l'aide, en vain, mourir seul dans une grande souffrance". Notons que le verbe "crever" signifie littéralement "éclater d'un coup", par extension "passer de vie à trépas, mourir".
  • Tenir maison ouverte Sens : Assurer par sa présence la gestion d'un endroit destiné à accueillir le public (comme un commerce) ; maintenir une boutique ouverte. Origine : L'expression "tenir maison ouverte" (vieillie) s'utilisait pour signifier qu'une personne assurait par sa présence et sa fonction la gestion d'un endroit destiné à accueillir le public, comme un commerce, une boutique. Notons ici le sens extensif du verbe "tenir", qui signifie "maintenir en activité", ainsi que le sens extensif du terme "maison", en référence à un espace abritant une activité commerciale.
  • Tenir table ouverte Sens : Accueillir volontiers du monde à dîner, y compris les inconnus ; maintenir sa maison à disposition des visiteurs, être accueillant, donner sans compter. Origine : L'expression "tenir table ouverte" s'utilise pour signifier, d'une personne, qu'elle accueille volontiers du monde à dîner, à tout moment, y compris des personnes inconnues. Par extension, la locution s'emploie pour signifier qu'une personne maintient sa maison à disposition des visiteurs, par conséquent qu'une personne est accueillante, qu'elle donne sans compter. Notons ici l'emploi extensif du terme "table", qui signifie "foyer, maison, demeure".
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2