perdre la vie

locution
perdre la vie, 47 expressions contenant le mot "perdre la vie"
  • à perdre haleine Sens : Jusqu'à manquer de souffle. Origine : L'haleine est l'air expiré par les poumons lorsqu'on respire. Lorsque la respiration s'accélère suite à un effort, on peut "perdre haleine" et ainsi avoir le souffle coupé. À perdre haleine est nécessairement associé à un effort (courir...)
  • perdre les pédales Sens : Perdre le fil de son raisonnement. Devenir fou. Origine : Locution verbale familière indiquant qu'une personne perd son assurance, ses moyens, sous l'effet d'un agent stressant ou perturbateur. Son discours ou ses actions devenant alors confus. S'emploie également quand on émet des doutes sur la santé mentale d'une personne, même ironiquement.
  • se perdre en conjectures Sens : Élaborer de multiples hypothèses sur un point particulier, au point de s'y perdre et de ne plus pouvoir envisager une issue satisfaisante. Origine : Locution verbale désignant le fait qu'il est vain de se poser trop de questions inutiles, d'imaginer des scenarii qui ne se produiront pas. Ceci est en effet contre-productif et intellectuellement stérile.
  • ne perdre rien pour attendre Sens : Ne pas échapper à une punition Origine : Cette expression prend origine au XVIIIe siècle et s'utilisait pour dire à celui qui avait commis une faute, une mauvaise action qu'il n'échapperait pas à sa punition et à la vengeance de celui qui a subi le préjudice. L'idée ici exprimée est que tôt ou tard, on récoltera le fruit de ses actes.
  • Perdre du terrain Sens : Se laisser distancer. Origine : Expression déjà présente dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, elle reprend au sens figuré le terme "terrain". Il s'agit en effet d'une (vaste) étendue de terre au sens propre. Métaphoriquement, la formulation donne donc l'idée de reculer dans une affaire, de se laisser distancer.
  • Perdre la boussole Sens : Devenir fou. Origine : Expression populaire utilisée depuis la fin du XIXe siècle, l'expression prend ses origines dans le terme qui la compose. La "boussole" est en effet un objet permettant de s'orienter. Par extension et au sens figuré, lorsque l'on perd de vue le bon chemin, l'on devient fou, l'on perd la raison.
  • Perdre la tramontane Sens : Ne plus savoir s'orienter. Origine : Les origines de cette expression remontent au XVIIe siècle. Avant l'invention de la boussole, il était difficile de s'orienter en mer. Les marins se repéraient donc grâce à la tramontane, étoile polaire avoisinant le pôle arctique ("transmontana" signifiant au-delà des montagnes). Par extension et au sens figuré, il s'agit donc de perdre la tête.
  • Perdre le nord Sens : Etre troublé, désorienté. Origine : Expression utilisée dès le milieu du XVIe siècle, elle traduit l'idée d'être troublé, désorienté. Le Nord étant en effet toujours indiqué par l'aiguille de la boussole, cet objet qui donne le bon chemin, le perdre revient à perdre son sens de l'orientation et donc, au figuré, la clarté de ses idées.
  • Perdre les étriers Sens : Tomber de cheval. Origine : Les origines de cette expression remontent au début du XXe siècle. Elle est utilisée dans le domaine de l'équitation. L'étrier est en effet un anneau métallique suspendu de chaque côté de la selle. Le cavalier y glisse ses pieds pour prendre ses appuis. Par extension, la formulation signifie donc tomber de son cheval.
  • Perdre sa fleur Sens : Perdre sa virginité. Origine : C'est au XIXe siècle que remontent les origines de cette expression. La fleur d'oranger est alors le symbole de la virginité. Elle est utilisée pour confectionner les bouquets et couronnes de la mariée. Par extension, la formulation, qui a vieilli, signifie perdre sa virginité.
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5