série noire

locution
série noire, 32 expressions contenant le mot "série noire"
  • Marquer un jour d'une pierre blanche ou noire Sens : Se souvenir d'un jour pendant longtemps pour une raison heureuse ou malheureuse. Origine : Sous l'Empire, en France, le service militaire se faisait par tirage au sort. L'homme qui tirait une pierre blanche était exempté de service tandis qu'une pierre noire l'envoyait à la guerre.
  • Mettre quelqu'un sur la liste noire Sens : Considérer quelqu'un comme un ennemi. Traduction anglais : to blacklist somebody, ce qui a donné en français : blacklister quelqu'un. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Un oeil au beurre noir Sens : Avoir un cocard, un hématome, avoir pris un coup au niveau de l oeil. Origine : Apparue dans sa formulation actuelle au XIXe siècle, l expression était auparavant "avoir un oeil poché au beurre noir". On qualifiait de "beurre noir" le beurre qui avait blondi lors de la cuisson et qui par la même occasion colorait le blanc d un oeuf cuit sur le plat. L oeil serait donc comparé au jaune, et l hématome au blanc.
  • Le marché noir Sens : Le marché clandestin. Origine : Il semble que l'expression "marché noir", tout comme "travail au noir" date de la Première Guerre Mondiale. Le terme "schwarz", "noir" en allemand, se retrouvait dans de nombreuses expressions. Il se serait largement diffusé sous l'Occupation et les restrictions de nourriture qui faisaient rage en Allemagne, chacun essayant de se procurer de quoi vivre dans des sortes de marchés clandestins. Ceux-ci furent d'ailleurs florissants dans les années 40 et avaient lieu la plupart du temps dans des caves obscures.
  • Broyer du noir Sens : Etre déprimé, démoralisé. Origine : Les origines de cette expression restent obscures. Toutefois elle semble dater du XVIIIe siècle. Le noir a toujours été un symbole de tristesse et de mélancolie. Quant à l'emploi du verbe "broyer", il pourrait provenir du langage de la peinture où les artistes devaient "broyer", c'est-à-dire "écraser" leur peinture.
  • Être noir de monde Sens : Fait pour un lieu ou un endroit de connaitre un grand succès et d'être envahi par la foule. Origine : Les personnes, lorsqu'elles sont présentes en très grand nombre et qu'elles forment une foule, donnent l'impression d'une masse unique et homogène. Cette masse, principalement lorsqu'elle est observée d'un point en hauteur, est globalement de couleur sombre, presque noire.
  • Le pot au noir Sens : Une situation instable et dangereuse. Origine : Au XVIIe siècle, dans un jeu ressemblant au colin-maillard, lorsque la personne aux yeux bandés risquait de heurter quelque chose, on lui disait : « Attention au pot au noir ! », car à l'époque, se faire une bosse au front se disait « se faire un noir ».
  • Regard noir Sens : Avoir un regard noir signifie avoir un regard mauvais, furieux, un regard plein de colère pour montrer son désaccord. Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, repose sur la symbolique de la couleur noire, qui évoque la colère et autres émotions négatives.
  • Manger son pain noir Sens : Pain à base de farine de seigle, de sarrasin et de froment Origine : Expression qui s'emploie pour qualifier une nourriture de pauvre en référence au pain que mangeaient les paysans en opposition au pain blanc que mangeaient les gens qui appartenaient à la cour du Roi. Elle revêt une connotation négative.
  • chat noir Sens : Se dit de quelqu'un qui n'a pas de chance, qui a la poisse. Origine : L'association du chat avec les démons ne date pas d'hier. Dès le Moyen-Âge, on parle de Lucifer ayant envoyé sa fille accompagnée de son chat noir sur Terre pour enseigner la magie noire aux hommes. Cette idée déjà intériorisée se révèle une nouvelle fois au XIIIe. Cette période est marquée par l'émergence de sectes ésotériques utilisant le chat noir pour des sacrifices et le considérant comme un messager du Diable. Rapidement, il fut associé aux sorcières et lors de la chasse aux sorcières, plusieurs centaines de chats (noirs ou pas) furent brûlés. De nos jours, l'image du "chat noir" est restée superstitieuse et est censée porter malheur.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4